17 novembre 2011 : Fabrice Pataut dédicace "Reconquêtes" à la librairie Delamain


Fabrice Pataut est l’auteur de trois romans : "Aloysius" (Buchet/Chastel, 2001), "Tennis, socquettes et abandon" (Buchet/Chastel, 2003), "En haut des marches" (Seuil, 2007). Son recueil de nouvelles "Trouvé dans une poche" (Buchet/Chastel, 2005) a reçu le Prix de la Nouvelle de l’Académie française.


Arlette Vidal-Naquet
5 Novembre 2011 18:17

Les éditions Pierre-Guillaume de Roux et la librairie Delamain ont le plaisir de vous inviter à la signature de Fabrice Pataut pour son roman RECONQUÊTES le jeudi 17 novembre 2011 à partir de 19 heures.

Los Angeles, août 2004. Dorothy Cunningham, veuve sans histoire, fait la une des journaux. On llui reproche la forme de sa propriété, qui reproduit exactement celle des États-Unis. Faut-il y voir la marque d’un patriotisme insolent en pleine guerre d’Irak ? Ou le signe plus profond d’une mélancolie américaine nourrie d’hédonisme et de nonchalance sous le soleil californien ? Les décapitations d’otages se poursuivent au Moyen-Orient. L’Amérique envoie ses troupes et se replie à l’intérieur. Bush sera bientôt réélu. Un lien étrange et inespéré va unir Dorothy à ceux qui mènent l’enquête. Petit à petit, les visages qui hantent leur sentiment d’être sans patrie et sans famille resurgissent. Visage de Lewis, le fils de Dexter fauché sur la route à l’âge de treize ans. Visage d’Hannah, la grand-mère dont Rachel se remémore les traits si frêles, son dernier lien avec Tel Aviv. Visage de la sœur perdue de Kurzinovski, confondu avec une Russie légendaire et fantasmatique. De deuil en deuil, c’est la volonté de repartir de rien pour tout reconquérir qui triomphera ici, remettant à chacun sa part d’Amérique en héritage.

Fabrice Pataut recueille les confessions de ses personnages et reconstitue leur mémoire intime avec le sang-froid d’un chirurgien nostalgique de l’American Dream.

Jeudi 17 novembre 2011 - à 19 h - librairie Delamain - 155 rue Saint-Honoré Paris 1er - Fabrice Pataut dédicace "Reconquêtes".


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like