1ère visite d'Etat en France d'un président irakien

Huitième Tribune


Le président irakien Jalal Talabani entreprend une visite d'Etat de quatre jours en France, symbole du nouveau partenariat entre Bagdad et Paris.


Luma Ghazzaoui
17 Novembre 2009 17:21

Il est 17 heures lorsque Nicolas Sarkozy accueille chaleureusement l'hôte de la France et des français.
Nicolas Sarkozy accueille Jalal Talabani (c) Luma Ghazzaoui.

En effectuant ce voyage officiel, le premier pour un président irakien, le Kurde Jalal Talabani normalise les relations franco-irakiennes. Six ans ont passé depuis que la France critiquait l'invasion américaine dans l'Irak de Sadam Hussein.
Aujourd'hui, la rue du faubourg Saint-Honoré où est situé le Palais de l'Elysée est aux couleurs de l'Irak, rouge-blanc-noir. Le drapeau irakien flotte également sur l'Esplanade des Invalides, sur les Champs-Elysées, et de nombreuses avenues ainsi qu'au fronton de plusieurs bâtiments publics.
Accompagné de son épouse pour le dîner officiel, Jalal Talabani s'est auparavant entretenu en privé avec le Chef de l'Etat sur la coopération entre les deux pays, dans les domaines du soutien aux investisseurs français en Irak, de l'agriculture, de l'archéologie ou de la modernisation du système judiciaire. Un événement sans doute discuté lors du voyage à Bagdad de François Fillon, Christine Lagarde et Laurence Parisot au mois de juillet.

Lire l'article du 1er novembre 2009 La France investit en Irak
Nicolas Sarkozy accueille Jalal Talabani (c) Luma Ghazzaoui.

(c) Luma Ghazzaoui - La France déroule le tapis rouge pour le président irakien



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like