22 candidats sur la ligne de départ pour les législatives à Paris Circo 1

La 1ere circonscription de Paris regroupe les 1er, 2e, 8e arrondissement en totalité et une grande partie du 9e arrondissement.


Qui sont les 22 candidats de 2017 ? Ils étaient 15 candidats au premier tour en 2012.


27 Mai 2017 01:00

Sur la ligne de départ en 2017

Les 22 candidats, 9 femmes et 13 hommes, venant de tous les horizons, présentent des profils divers et variés.
 
cliquer sur le plan pour l'agrandir

Les contours de la 1ère circonscription de Paris 
La 1ère circonscription législative de Paris comprend :

- la totalité du 1er arrondissement ;
- la totalité du 2e arrondissement ;
- la totalité du 8e arrondissement ;

- et est délimitée par les rues suivantes dans le 9e arrondissement : la rue Vignon, la rue du Havre, la rue d'Amsterdam, le boulevard de Clichy depuis la place Clichy jusqu'à la rue des Martyrs, la rue des Martyrs depuis le boulevard de Clichy jusqu'à la rue Condorcet, la rue Condorcet, la rue du Faubourg Poissonnière depuis la rue Condorcet jusqu'au boulevard Poissonnière, le boulevard Poissonnière, le boulevard Montmartre, le boulevard des Italiens, le boulevard des Capucines, le boulevard de la Madeleine jusqu'à la rue Vignon.

Les candidats déjà connus

Les 22 candidats pour les élections législatives de 2017 comptent 4 élus parisiens déjà connus :
  Jean-François Legaret est maire du 1er arrondissement de Paris, et le suppléant du député Pierre Lellouche. Il a été président du groupe de l'opposition municipale au conseil de Paris de 2012 à 2014. Conseiller régional d'Ile-de-France, investi par Les Républicains, il devrait être soutenu par la maire du 9 arrondissement Delphine Bürkli (LR) dont les 7/8 du territoire sont compris dans la 1ère circonscription.
 
Sylvain Maillard est conseiller du 9e arrondissement de Paris, membre du Bureau politique de l'UDI et membre du Bureau politique d’Emmanuel Macron. Cette démarche n'avait pas été au goût de la maire du 9e Delphine Bürkli qui, depuis, s'est dit prête à saisir la main tendue par Emmanuel Macron. Il a démissionné de ses fonctions d'adjoint au maire d'arrondissement pour la campagne présidentielle.
 
Vincent Baladi est conseiller du 8e arrondissement de Paris, adjoint au maire du 8e en charge des Acteurs économiques, du Commerce et de l'Artisanat, de la Sécurité, et référent Nuit. Il se présente en Divers Droite.
 
Pauline Véron est conseillère de Paris dans le 9e arrondissement et adjointe à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à la démocratie locale, la participation citoyenne, la vie associative, la jeunesse, l'emploi. Candidate à la tête d'une liste d'union de la gauche dans le 9e arrondissement pour les élections municipales de 2014, elle est menée de 56 voix par la liste menée par Delphine Bürkli (UMP) qui l'emporte.

Ceux du monde de l'entreprise

Parmi les 22 candidats figurent aussi des personnalités du monde de l'entreprise :
 
Eric Levavasseur est chef d'entreprise. Il préside aux destinées des Vedettes du Pont Neuf situées sur l'Ile de la Cité au 1 Square du Vert-Galant dans le 1er arrondissement de Paris. Suite à des accords commerciaux passés entre le transport de passagers à Paris, Londres et Rome, un projet de « pass » touristique européen et d’autres projets de développement en France et en Europe sont à l’étude, indique la florissante entreprise.
 
Bérangère Quinternet est aussi chef d'entreprise. Elle est bouquiniste au 8 quai du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris.
 
Micha Mazaheri est également chef d'entreprise. Ingénieur âgé de 27 ans, il a fondé en novembre 2013 la société PAW dans le secteur des technologies et des services de l’information.
 
Pascal Munier est le fondateur de Apprentiv'Conseil "car nous sommes tous des apprentis". Sa société, basée 47 rue Vivienne dans le 2e arrondissement de Paris, est un organisme de formation certifié ISQ OPQF et aide les TPE et PME en convenant pour elle des solutions de formations sur mesure, en standard ou originales. 

Ceux du monde associatif

Parmi les 22 candidats, il y a ceux qui mènent des combats politiques au sein d'association :
 
Mathilde de Bayser est membre de "Allons Enfants" (...) "un parti politique" qui présente plusieurs candidats aux élections législatives 2017 à Paris, en Ile-de-France et dans les régions de France. "Organisé et géré par des étudiants et jeunes actifs de 18 à 25 ans (le mouvement) fonctionne, agit et pense différemment pour montrer qu’il existe une autre manière de faire de la politique (...) ni de gauche, ni de droite, mais un peu des deux à la fois (...) et transcende ainsi la traditionnelle séparation gauche/droite".
 
Marc Vallaud est le fondateur et Président du CCE²A : Collectif Contre l'Expérimentation et l'Exploitation Animales.
 
Ida de Chavagnac était lanceuse d’alerte au Crédit Agricole. Elle est en procédure après avoir déposé plainte au pénal pour tentative de corruption. 

Ceux du monde des salariés

Ils sont aussi
salariés du secteur privé : Louis-Max de Nazelle, Nathalie Gords, Ronan Le Roy, Laurence Boulinier, Sylvie Bayle, Victoria Barigant, Guylaine Coeffier, Christophe Tavernier ; salarié du secteur public : Louis de Genouillac, Patrick Comoy ; ou artiste : Jacques Dor est à la fois écrivain, poète, plasticien, vidéaste et comédien. 

Ceux qui se représentent

Parmi les 22 candidats, il y a enfin ceux qui se représentent :
Laurence Boulinier était candidate en 2012, représentante syndicale dans une entreprise basée dans le 9e arrondissement. Jean-François Legaret (cf. supra), maire du 1er arrondissement, était candidat en 2007.


Que le meilleur gagne !

Les candidats en 2017 dans la 1ère circonscription de Paris

Candidat                                                     Nuance politique 
1 - M. Éric LEVAVASSEUR                          Divers droite
2 - Mme Bérangère QUINTERNET           Divers
3 - M. Sylvain MAILLARD                           En marche !
4 - M. Louis-Max DE NAZELLE                 Divers droite
5 - Mme Mathilde DE BAYSER                 Divers
6 - M. Micha MAZAHERI                           Divers
7 - M. Pascal MUNIER                               Ecologiste
8 - M. Vincent BALADI                              Divers droite
9 - Mme Nathalie GORDTS                      Divers
10 - M. Ronan LE ROY                              Divers
11 - Mme Laurence BOULINIER              Extrême gauche
12 - Mme Pauline VÉRON                      Parti socialiste
13 - M. Marc VALLAUD                          Ecologiste
14 - Mme Sylvie BAYLE                          Parti communiste français
15 - Mme Victoria BARIGANT                Ecologiste
16 - Mme Guylaine COEFFIER              Front National
17 - M. Jacques DOR                            Divers
18 - M. Louis DE GENOUILLAC           Divers droite
19 - M. Patrick COMOY                       La France insoumise
20 - Mme Ida DE CHAVAGNAC          Divers droite
21 - M. Jean-François LEGARET         Les Républicains
22 - M. Christophe TAVERNIER          Debout la France

Rappel du 1er tour des législatives de 2012

Les deux finalistes des élections législatives dans la 1ère circonscription de Paris en 2012 ne sont plus là : ni Pierre Lellouche (LR), député sortant et conseiller de Paris du 8e arrondissement, ni Claire Morel, alors conseillère de Paris du 9e arrondissement devenue conseillère d'arrondissement aux municipales de 2014. 
En tête au premier tour, Pierre Lellouche (UMP) avait obtenu 18 788 votes soit 41,3 % des suffrages exprimés.
En 2e position, Claire Morel (PS) avait obtenu 15 489 voix soit 34,1 % des suffrages exprimés.
Le taux de participation au premier tour dans la 1ère circonscription était de 59,3 %.

En 2017, le maire du 2e arrondissement Jacques Boutault (Europe Ecologie Les Verts) ne figure plus dans la liste des candidats pour entrer à l'Assemblée nationale le mois prochain. En 2012, il avait obtenu 5,9 % des suffrages exprimés, soit 2 752 voix.
La conseillère de Paris du 10e arrondissement Lynda Asmani (Union de la Droite et du Centre)  avait récolté 1,7 % des suffrages exprimés, soit 999 voix.
Le conseiller du 8e arrondissement Marc Pacheco (Centre droit) n'avait pas été plus chanceux avec 0,5 % des suffrages exprimés, soit 849 voix.

Lire aussi




Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like