26e Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés

Evénement culturel dans le 20e arrondissement du 1er au 4 mai 2014 de 14h à 20h.


L'association « Les Ateliers du Père Lachaise associés (A.P.L.A) créée en 1988 regroupe une cinquantaine d’artistes dont les ateliers sont situés entre le mur sud du Père-Lachaise, la rue des Pyrénées, le Boulevard de Charonne, la rue d’Avron et les environs proches, dans le sud du 20e arrondissement de Paris.


AQ
2 Avril 2014 11:22

Deux fois par an (mai et décembre), cette manifestation devient le rendez-vous des amateurs et collectionneurs d’art. C’est aussi une façon pour les habitants de l’est parisien, les franciliens, de voir la capitale sous un autre angle et de faire des découvertes.

Durant quatre jours, 43 artistes ouvrent les portes de leurs ateliers pour présenter des œuvres multiples.
La palette des techniques est variée : peinture, sculpture, aquarelle, photographie, collages... Elle offre une occasion de rencontrer et de discuter avec les artistes toujours diserts sur leurs sources d’inspiration, leur savoir-faire, leur recherche esthétique, leur filiation. Les collectionneurs retrouvent leurs favoris dans une ambiance conviviale.

Tous ces artistes ont un atelier dans le 20e, certains d’entre eux invitent des artistes amis à venir exposer chez eux. Cela enrichit les échanges. Les commerçants du quartier sont également de la partie.
La galerie-boutique « l’œil du Vingtième » de Basile Péclard et Paul Caroli propose des expositions tout au long de l’année. Elle illustre parfaitement le dynamisme artistique du quartier. En dehors de ces 4 jours, beaucoup de ces artistes participent à des projets hors les murs.

La découverte ne se limite pas aux amateurs d’art. Le quartier de la Réunion, compris entre le mur sud du Père Lachaise, le Boulevard de Charonne et Nation, renferme de nombreux trésors : les passages bucoliques, les maisons en meulière, les vieux immeubles pleins de charme, les petites places, les squares tapis dans la verdure ou les architectures ultra-modernes. Certains endroits sont des coins de campagne alors que d’autres sont pleins d’animation. Ce sont tous ces contrastes, si caractéristiques du 20e, que les « Portes ouvertes » invitent aussi à découvrir.

Comment organiser son parcours ?

Au moyen du plan-guide, la déambulation est libre et chacun choisit les ateliers en fonction d’une technique artistique ou d’un coup de cœur pour un artiste.
Ce plan est téléchargeable sur le site de l’Association (www.apla.fr) ou en se le procurant à la Mairie du 20e, à la Médiathèque Marguerite Duras dans les Points-Infos (disponible 15 jours avant les Portes ouvertes).

De petits formats à gagner

L’association A.P.L.A organise un tirage au sort gratuit pour les visiteurs afin de leur faire gagner des œuvres d'art - petits formats.
Pour y participer, il suffit de remplir le coupon de participation rattaché au plan-guide et de le glisser dans les urnes mises à disposition dans l’un des ateliers ou aux Points-Infos.
Les œuvres à gagner sont exposées en évidence dans les ateliers des artistes participant à cette initiative.

Informations pratiques
Du jeudi 1er au dimanche 4 mai 2014 de 14h à 20h – Entrée libre.
Site internet : http://www.apla.fr
Renseignements pour le public : tél : 06 66 29 92 66


Points-Infos :
- La librairie Equipages 75020 Paris – 61, rue de Bagnolet – 75020 Paris (et exposition collective des artistes de l’APLA)
- Atelier Wanda Savy – Passage rouge 95, rue de Buzenval – 75020 Paris
- L’œil du Vingtième – 24, rue de la Réunion – 75020 Paris
- Atelier Claire Brusadelli – 15, rue du Capitaine Tarron – 75020 Paris


Plan-guide gratuit remis dans les Points-Infos, Mairie du 20e et Médiathèque Marguerite Duras et sur le site internet de l’APLA.

Mots-clés de l'article : 20e arrondissement ile de france

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like