Sur une idée originale de Chloë Waysfeld - Hans Handersen : de "La petite fille aux allumettes" à la naissance d'un opéra-conte pour deux voix. Ces deux voix sont ici celles de deux sœurs, dont les ancêtres travaillaient la terre dans ces pays au climat rude de l'Est de l'Europe... au début du siècle dernier : Noëmi Waysfeld et Chloë Waysfeld.
Dans l'opéra conte, ces deux univers - celui de la rue et de son cortège de misères, celui de l'opéra brillant et somptueux - s'affrontent et se rejoignent au travers des deux voix.
La voix de soprano lyrique, voix aiguë, agile et virevoltante, incarne à elle seule l'opéra et son monde : celui d'un art raffiné, se déployant sur d'immenses scènes, dans des salles de velours rouge et de bois dorés, celui de ce "bel canto" qui enchanta le dix-neuvième siècle...
La voix traditionnelle, grave et sombre, porte en elle la dure réalité de ces misères que le dix-neuvième siècle incarnait également : voix de celles et ceux qui travaillaient la terre et qui, épuisés par d'harassantes journées, chantaient leurs rêves, leur pauvreté et leurs espoirs...
Le piano, instrument polyvalent et évocateur de toutes les musiques fait le lien entre ces deux univers.
Contact scène : Hervé Pépion - 02 54 49 72 74 et 06 10 01 5 74 - Co-production ARCADI, Espace Culturel Boris Vian Les Ulis, Théâtre La Colonne Miramas.
28 septembre - 2 octobre 2011 : La petite fille aux allumettes au Théâtre de l'épée de bois - la Cartoucherie
mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30 septembre 2011 à 15 heures
samedi 1er et dimanche 2 octobre 2011 à 16 heures
Théâtre de l’épée de bois - la cartoucherie
Route du Champ de Manoeuvre - 75012 Paris
Téléphone : 01 48 08 18 75 - Courriel : administration@epeedebois.com
La voix de soprano lyrique, voix aiguë, agile et virevoltante, incarne à elle seule l'opéra et son monde : celui d'un art raffiné, se déployant sur d'immenses scènes, dans des salles de velours rouge et de bois dorés, celui de ce "bel canto" qui enchanta le dix-neuvième siècle...
La voix traditionnelle, grave et sombre, porte en elle la dure réalité de ces misères que le dix-neuvième siècle incarnait également : voix de celles et ceux qui travaillaient la terre et qui, épuisés par d'harassantes journées, chantaient leurs rêves, leur pauvreté et leurs espoirs...
Le piano, instrument polyvalent et évocateur de toutes les musiques fait le lien entre ces deux univers.
Contact scène : Hervé Pépion - 02 54 49 72 74 et 06 10 01 5 74 - Co-production ARCADI, Espace Culturel Boris Vian Les Ulis, Théâtre La Colonne Miramas.
28 septembre - 2 octobre 2011 : La petite fille aux allumettes au Théâtre de l'épée de bois - la Cartoucherie
mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30 septembre 2011 à 15 heures
samedi 1er et dimanche 2 octobre 2011 à 16 heures
Théâtre de l’épée de bois - la cartoucherie
Route du Champ de Manoeuvre - 75012 Paris
Téléphone : 01 48 08 18 75 - Courriel : administration@epeedebois.com