55-105 ans, l’âge idéal pour s’initier au tai chi !

L'été solidaire dans le 7ème


Le seul cours d’initiation de tai chi chuan du 5ème Eté solidaire vient d’avoir lieu à la Maison des associations du 7ème.


Marie Haddad
21 Juillet 2009 17:04

Il faut faire attention à ne pas perdre l’équilibre, c’est une affaire de concentration. C’est ce que montre Alain Guilleux à ses élèves d’un jour.

Ayant en partie appris la discipline en Chine, il explique que le tai chi peut aider les personnes d’un certain âge à retrouver une certaine mobilité, notamment pour ceux souffrant d’arthrose. Cette initiation d’une heure a permis d’aborder « quelques mouvements visant à purifier l’intérieur du corps et à cumuler de l’énergie à partir de son environnement, du ciel et de la terre » puis d’évoluer vers des mouvements plus codifiés, précise Alain Guilleux. Cette séance ne permet d’envisager que certains principes de base de cet art martial interne pouvant être appliqué comme self-défense et ayant de nombreuses vertus sur la santé physique et l’équilibre intérieur.

L’Association pour l’encouragement des retraités et préretraités à l’animation physique (l’ASSERAP) pour laquelle Alain Guilleux intervient, propose un large éventail d’activités sportives destinées aux plus âgés d’entre nous. On peut y pratiquer l’aquagym, la natation, la gymnastique, le yoga, et le tai chi. Guy Nicole, président de l’ASSERAP, explique que l’association est un moyen de briser l’isolement en rencontrant des gens. Plusieurs générations ont alors l’occasion de se côtoyer sachant que la doyenne a 80 ans et que la cadette en a 51.

Après l’effort vient le réconfort. C’est autour d’un buffet que les désormais initiés partagent leur expérience en tai chi chuan.


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like