7 novembre 2009 : Milarepa ou la Voie du bonheur

Rendez-vous dans le VIème


A 11h au Cinéma l'Arlequin.


Elodie Châtrain
7 Novembre 2009 07:42

Réalisé par Neten Chokling, avec Orgyen Tobgyal, Jamyang Lodro, «Milarépa : La Voie du Bonheur» est un film sur la cupidité et la vengeance - et sur la rédemption.C'est aussi l'histoire préférée des tibétains.

Milarépa vécut au XIe siècle au Tibet. Le parcours initiatique de cet homme ordinaire est un itinéraire exemplaire où la compassion finit par l’emporter sur la colère.

Originaire d’une famille de riches marchands, Milarépa mène une enfance privilégiée.
Sur son lit de mort, le père confie la richesse familiale à son frère jusqu’à la majorité de Milarépa.
Cependant, l’oncle s’arroge la fortune familiale et exploite la nouvelle misère de Milarépa, sa mère et sa jeune soeur, quasiment réduits en esclavage. Humiliée et désespérée, la mère projette de venger cette injustice en instrumentalisant son fils dévoué.
Après avoir vendu son dernier champ, elle envoie Milarépa en apprentissage auprès du maître Yongten Trogyal afin qu’il l’initie à la magie noire. Aidé par les démons, il invoque un sortilège et détruit une partie du village, tuant une trentaine de personnes.
Immédiatement, une foule en colère le poursuit. Pour échapper à une mort certaine, Milarépa trouve refuge auprès d’un vieux moine bouddhiste.
Alors que la vengeance a rempli sa mère de joie, le sang sur les mains de Milarépa ne lui laisse plus de paix. C’est à ce moment qu’il reçoit le conseil qui changera le cours de sa vie :

Les ennemis naissent de ton esprit,
Pour les vaincre, cesse les actions négatives,
Cultive les actions positives, et
Maîtrise ton esprit.

Le souvenir de ses victimes le tourmente sans cesse. Accablé de remords malgré la victoire sur ses ennemis, il se lance dans un autre voyage – cette fois à la recherche d’un maître spirituel qui le délivrera de la souffrance et le conduira au bonheur.

Le site officiel du film

Mots-clés de l'article : l'arlequin milarepa

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like