A la recherche du supermarché idéal

Sixième Tribune


ED, Franprix, Monoprix, Shopi, les commerces de proximité abondent dans Paris en jouissant de réputations plus ou moins favorables et plus ou moins erronées. Retour sur les prix.


Morgane Merlin
7 Aout 2009 17:59

«Hausse des prix », « crise économique », ces expressions bourdonnent dans nos oreilles. La solution pour protéger son budget : choisir son supermarché et ses produits avec plus grande attention. Sans tomber dans l’obsession, de bons tuyaux sont à connaître.

Franprix, moins cher que Monoprix ?

A moins de 100 mètres l’un de l’autre, Franprix et Monoprix se font presque face rue de rennes. Si les Parisiens du 6e ne tranchent pas entre les deux magasins en fonction de la taille et l’accueil, ils se fient têtes baissées aux rumeurs ou impressions générales. Gare aux idées reçues et aux conclusions hâtives. Franprix est globalement moins cher que Monoprix. Tomates, beurre, yaourt, pâtes ou produit vaisselle, les prix s’enflamment dans le magasin à peine remarquable de la rue commerçante, et affiche une différence de près de 20 centimes avec le Monoprix pour les produits de grandes marques. La sans marque Leader Price surpasse également celle du Monoprix ; les 6 bouteilles de lait Leader Price coûtent 5.02 euros, contre 4.80 pour Monop’. Le consommateur trinque une fois de plus (avec de l’eau pour limiter les frais !), le grand gagnant étant le même dans les deux enseignes : le groupe Casino détient respectivement à 50 et 95% Monoprix et Franprix.

Le Bon Marché : les caissiers sourient-ils plus pour le prix ?

Le grand marché ne revendique pas les prix bas. Autour de l’épicerie fine, des spécialités de chocolats et des macarons, on retrouve les produits communs aux autres supermarchés. Seuls quelques centimes élèvent le magasin de luxe aux ED et Franprix : pas de prix faramineux donc, le Bon Marché présente même à l’occasion des prix inférieurs à ceux de Shopi. Moins parcimonieux, un grand nombre de parisiens sont prêts à payer plus cher pour le confort. Odeurs de basilic, épices, pains au levain, on voyage en admirant la fumée qui sort des légumes de la Grande épicerie de Paris. Les portes-monnaies serrés peuvent faire un tour dans les rayons, mais simplement pour sentir les airs de vacances.

Les prix les moins chers

Bataille des prix les moins chers entre ED et Monoprix. Europa Discount ne porte pas son nom pour rien. Les produits sans marques affluent au détriment des incontournables, comme le beurre Président, la viande Charal, le lait Lactel ou le liquide vaisselle Paic. Dia est la reine des sans marques, en présentant des prix difficilement concurrencés. Reste à savoir si le rapport qualité-prix et le même partout. Quant au Shopi, le magasin affiche grande banderole rue de Sèvres : « Baisse des prix » est accroché à l’extérieur du magasin, mais à l’intérieur, on remarque surtout des prix nettement supérieurs à ceux des autres commerçants de proximité.

Mots-clés de l'article : 6e arrondissement bon marché ed franprix

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like