Abstention sur le Plan Vélo et rejet du PLU

Le conseil du 17e arrondissement le 30 janvier 2012.


Vélo et guerre aux automobilistes au conseil du 17e arrondissement.


Géraldine Bruno-Jelasti
4 Février 2012 12:29

Un projet de délibération sur le vélo manquant de précisions et un autre sur le PLU matraquant les automobilistes décident le conseil du 17e à s'abstenir pour le plan vélo et à rejeter la modification du PLU.

Abstention de la majorité du 17e concernant le Plan vélo

Anne Peyricot (UMP), adjointe au maire en charge des Transports et de l'Espace public, présente lors du conseil du 17e arrondissement le lundi 30 janvier 2012 le projet de délibération concernant l'approbation du Plan vélo et l'aménagement des berges de Seine.
Le point d'orgue de ce projet est l'expérimentation du franchissement du feu rouge et du tourne à droite. Mais pour Anne Peyricot, la délibération ne comporte pas assez de précisions et appelle les membres du conseil à l'abstention.
Laurence Douvin, Conseillère de Paris (UMP), ajoute que le projet concernant les voies sur berges appelle un avis du 7e et non du 17e: "on ne va pas se prononcer à leur place !"
Annick Lepetit (PS), député de Paris et adjointe au Maire de Paris chargée des transports, des déplacements et de l’espace public répond à l'adjointe des transports dans le 17e arrondissement Peyricot en lui signifiant que le franchissement du feu rouge n'existe pas dans la délibération: "l'expérimentation concerne 15 carrefours situés dans le 10e arrondissement. Après cette expérimentation, il y aura un élargissement du tourne à droite".
Un dialogue de sourds s'ensuit sur les deux panneaux tourne à droite te franchissement du feu rouge entre les deux élues.
Le conseil, excepté l'opposition qui vote 'pour', s'abstient de voter le projet de délibération permettant d'obtenir une subvention de la région Ile-de-France.

La majorité et la guerre au stationnement

Agnès Thoury (UMP), adjointe en charge du Logement et de l'Urbanisme prend la parole pour rapporter la délibération concernant la modification du plan local d'urbanisme (PLU). Le plan prévoit de privilégier l'implantation d'espaces verts et l'application des normes de stationnement : "le projet confirme les dispositions auxquelles nous nous sommes opposés. Nous sommes favorables à la co-existence de tous les modes de transports mais le PLU déclare la guerre au stationnement et donc une guerre contre la classe moyenne et les automobilistes".
Agnès Thoury poursuit en rappelant qu'en 5 ans, il y a 25% de voitures en moins à Paris mais plus de pollutions, causée par les nombreux bouchons et appelle donc le conseil à ne pas voter en faveur de la délibération.
L'opposition, en la personne d'Isabelle Gachet (PS), prend alors la parole pour défendre le projet mais Brigitte Kuster, la maire, signifie sa volonté d'abréger le débat. Patrick Klugman (PS) souhaite parler, et sans insistance, la maire ne l'aurait pas laisser faire. "C'est un droit démocratique de s'exprimer !" s'insurge le conseiller de Paris avant d'expliquer que deux tiers des parisiens n'ont pas de voitures. Il s'adresse ensuite directement à Agnès Thoury : "pour vous c'est un matraquage des classes moyennes mais pour vous, les personnes assujetties à l'ISF sont la classe moyenne !"
Sans surprise, la délibération est rejetée par la majorité et approuvée par l'opposition.
Mairie du 17e arrondissement - Photo : GB.



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like