Analyse de Claire Morel sur les résultats du 1er tour

La candidate PS dans la 1ère circonscription de Paris et le 2e tour de l'élection présidentielle.


Pour Claire Morel, "le PS part à l’offensive, l’UMP et Pierre Lellouche sont déstabilisés."


26 Avril 2012 17:20

Dans un communiqué du 25 avril 2012, Claire Morel, conseillère du 9e arrondissement depuis 2008 et conseillère de Paris depuis 2012 livre son analyse sur les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle. La jeune femme se présente dans la 1ère circonscription de Paris aux législatives regroupant la totalité du 1er, 2e, 8e arrondissement et une partie du 9e arrondissement.

"Dimanche 22 avril, à l’issue du 1er tour des élections présidentielles, les résultats du candidat François Hollande se sont révélés particulièrement encourageants pour la gauche et les électeurs de la 1ère circonscription de Paris.
Malgré le redécoupage très contesté de cette circonscription, au profit de l’UMP et de Pierre Lellouche, dont c’est en réalité la suppléante, Edwige Antier, qui occupe les fonctions de députée depuis 2009, Nicolas Sarkozy est clairement sanctionné par les électeurs.
François Hollande est le candidat qui rassemble le plus de suffrages dans les 2ème et 9ème arrondissements avec respectivement 37,5% (6 points d’écart avec Nicolas Sarkozy) et 35,1% (2 points d’écart avec Nicolas Sarkozy).
Sur l’ensemble de la circonscription, le candidat du Parti Socialiste gagne 1450 voix (+3,5 points) tandis que l’UMP en perd 1861 (-1,17 point).
Le secrétaire d’État au commerce extérieur n’a pas réussi à rassembler autant d’électeurs qu’il le souhaitait autour du président sortant. Il n'appelait cependant pas à voter pour lui dans son dernier tract.
Enfin, la gauche rassemblée totalise 40,56% des suffrages et fait jeu égal avec l’UMP (41,98%).

Les électeurs de la circonscription ont manifestement exprimé une aspiration au changement, en faveur de la justice, de la croissance et de la morale républicaine. Les enjeux sont énormes, la confiance en l’action politique et en l’espérance républicaine est tous les jours abîmée par le président sortant.
Nous serons encore nombreux à nous mobiliser dans la 1ère circonscription pour faire du 6 mai et du 17 juin des dates où la France renoue avec le progrès !"

Claire Morel, cadre dans une PME parisienne d’expertise financière et sociale auprès des élus de comités d’entreprise, est chargée du Logement et des Solidarités au conseil du 9e arrondissement.

La jeune femme de 37 ans mise sur la victoire de la gauche à la présidentielle en mai pour être portée par une vague rose dans la 1ère circonscription de Paris face à Pierre Lellouche (UMP) ; et entrer à l'Assemblée nationale, forte d'une expérience de 10 ans au sein de la direction financière d’une société de taille internationale.
 

En savoir plus

- Les indiscrétions de Paris Tribune du 21 mars 2012 : Bruno North est candidat dans la 1ère circonscription de Paris.
- Les indiscrétions de Paris Tribune du 6 mars 2012 : Claire Morel s'en prend à Pierre Lellouche.



Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like