« Objectif Paris propre » avant le rapport de la MIE « sur la propreté à Paris »
Son intervention est suivie par celle de deux représentants des Conférences citoyennes, soit les avis de 105 citoyens réunis à l'occasion de 7 conférences citoyennes, puis de deux représentants du Conseil Parisien de la Jeunesse.
Ce n'est qu'une fois ces trois interventions faites que le rapport de la MIE sur la politique parisienne en matière de propreté est abordé.
Mais la conférence d'organisation du conseil de Paris prévoit 5 minutes de temps de parole pour Florence Berthout (LRI) présidente de la Mission d'Information et d’Evaluation sur la propreté à Paris, soit autant que le temps de parole de chacun des deux représentants des Conférences citoyennes (5 mn x 2 = 10 minutes en tout) et autant que les deux représentants du Conseil Parisien de la Jeunesse (5 minutes à deux).
Le rapporteur de la MIE sur la propreté, le maire du 18e arrondissement Eric Lejoindre (PS), a également droit à 5 minutes de temps de parole. Mais le déséquilibre est visible : la présentation du rapport et ses recommandations, votés à l'unanimité par tous les conseillers de Paris suite à 6 mois de travail sur le terrain et en auditions, n'a droit qu'à 10 minutes contre 15 minutes pour les interventions des Conférences citoyennes et du Conseil Parisien de la Jeunesse.
Une MIE « sur la propreté à Paris » et un projet de délibération « La propreté, une priorité pour Paris »
Son groupe propose un projet de délibération relative à « La propreté, une priorité pour Paris ».
Or, l'examen du projet de délibération du groupe LRI sur le thème de la propreté à Paris n'est pas programmé à la suite du débat organisé sur le propreté à Paris. Son examen est programmé 24 heures plus tard.
35 minutes et non 2h30 mn + 35 mn
Mais pas question semble-t-il de pouvoir ajouter 35 minutes aux 2 heures 30 minutes prévues, hors interventions d'Anne Hidalgo et de l'adjoint en charge de la propreté, pour la « communication sans vote Objectif Paris propre » de la Maire de Paris, les Conférences citoyennes, le Conseil Parisien de la Jeunesse et le rapport de la Mission d'Information et d’Evaluation sur la politique parisienne en matière de propreté.
Surprise : une communication « sans vote » suivi d'un vote
Anne Hidalgo annonce le vote de la délibération 2018 DPE 2 au conseil de Paris le 5 février 2018 vers 13h à l'issue de la 2018 DPE 13 « Communication sans vote Objectif Paris propre » :
« Les éboueurs et techniciens des services opérationnels du nettoiement chargés de la collecte des ordures ménagères et du nettoiement de la voie publique dans les secteurs à forte fréquentation estivale » verront l'extension de leurs « horaires saisonniers rallongés d’un mois supplémentaire, en les faisant débuter dès le 1er juin pour les arrêter au 1er octobre ».
Rendez-vous dans 24 heures pour connaître le projet de délibération du groupe Les Républicains et Indépendants relative à « La propreté, une priorité pour Paris ».
A suivre sur Paris Tribune.


