Contrairement aux rumeurs selon lesquelles le Président de la République et le gouvernement hésiteraient sur la conduite à tenir face aux manifestations anti-Loi Travail conduites depuis le mois de mars 2016, Manuel Valls l'affirme :
Manuel Valls répond à la question du député André Chassaigne sur l'autorisation de manifester à Paris.
Nous poursuivrons ce texte qui est actuellement au Sénat, sans débat. Et nous le ferons adopter parce qu'il en va de l’intérêt du pays.
Premier ministre, Assemblée nationale le 22 juin 2016.
Manuel Valls répond à la question du député André Chassaigne sur l'autorisation de manifester à Paris.
Les violences inacceptables des casseurs, intervenues en marge des précédentes manifestations ne sont qu’un prétexte pour ne pas assumer vos responsabilités face aux trahisons des valeurs de la gauche. Nous ne cesserons pas de dénoncer ces violences, qui participent d’une stratégie de pourrissement du mouvement social.
Monsieur le Premier ministre, il est urgent de sortir par le haut de cette funeste séquence. Plutôt qu’un nouveau simulacre de débat dans cet hémicycle, la seule solution, oui, la seule solution est de reprendre le dialogue avec les organisations syndicales. Une nouvelle fois, nous vous demandons solennellement de retirer ce projet de loi, pour le renvoyer à la négociation collective.
André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme du Front de Gauche, Question au gouvernement à l'Assemblée nationale le 22 juin 2016 - extraits.
Sur la loi travail, le Gouvernement, vous le savez, est déterminé à faire aboutir ce texte, déterminé à prendre toutes les décisions nécessaires pour combattre le chômage de masse, pour donner des perspectives d’avenir à notre jeunesse, déterminé à réformer la France pour la rendre plus forte et plus compétitive, et déterminé à faire vivre le dialogue social car notre société a besoin de dialogue et de compromis, et notamment dans l’entreprise, là où l’on est au plus près des réalités.
Donc sachez notre détermination. Nous poursuivrons ce texte qui est actuellement au Sénat, sans débat. Et nous le ferons adopter parce qu'il en va de l’intérêt du pays.
Manuel Valls, Premier ministre, réponse à une question au gouvernement à l'Assemblée nationale le 22 juin 2016 à 15h30 - extraits.
Le 10e appel à manifester contre le projet de loi Travail El Khomri a lieu à Paris le 23 juin 2016 à partir de 14 heures sur un parcours restreint de 1,6 km de la place de la Bastille avec le tour du bassin de l'Arsenal dans le 4e et arrondissement de Paris. Pour Manuel Valls, rien d'anormal : "Manifester est une liberté fondamentale. Le gouvernement la garantit avec constance et esprit de responsabilité". Sans rappeler que le gouvernement l'avait interdite le 22 juin 2016 à 9h avant de l'autoriser peu avant 12h. Aucune rumeur ne l'avait annoncé.
Articles liés : Vu la rapidité du cortège, des manifestants sont au départ et à l'arrivée : Place de la Bastille. Les syndicats sommés de faire respecter l'ordre public pendant les manifestations anti-Loi Travail. Le parcours de la manifestation du 23 juin 2016 : une ronde entre la place de la Bastille et le bassin de l'Arsenal. Le parcours de la manifestation non-interdite par le gouvernement : une ronde autour de la place de la Bastille. Le gouvernement reconnaît le droit de manifester : la manifestation anti-Loi Travail autorisée le 23 juin 2016. Manifestation anti-Loi Travail interdite par le gouvernement pour le 23 juin 2016. Le premier flic de France : "Les policiers sont fatigués".