Ca se bouscule au consulat de Mauritanie

Sixième Tribune


Pour la première fois, la communauté mauritanienne de France est appelée à voter pour les élections présidentielles de leur pays.


Morgane Merlin
18 Juillet 2009 18:26

Les bureaux de vote viennent d’ouvrir à 9h30 et les Mauritaniens de Paris se précipitent au consulat sous les tentes blanches dressées pour l’occasion. La rue du Cherche-midi est en effervescence car le jour est historique : 3193 Mauritaniens sont inscrits pour la première fois sur les listes électorales. Personne ne doute que la communauté entière va se présenter devant les urnes et on n’hésite pas à exagérer dans la petite cour du consulat : « Tout le monde est venu » affirme un Mauritanien alors que les cloches sonnent 15h et une foule d'électeurs attend dans l'agitation jusqu'à la rue Jean Ferrandi l'autorisation d'entrer.
Des tentes blanches font office de bureaux de vote

9 candidats se disputent la présidence. Parmi les favoris, l’ex général Mohamed Ould Abdelaziz qui s’est emparé du pouvoir en renversant Sidi Ould Cheik Abdallahi. Le dépouillement commence à 21h, heure de clôture du bureau de vote. Les résultats en France seront connus demain à 18h. La joie est palpable pour ces mauritaniens qui parlent de démocratie, mais les craintes se font également sentir quant à savoir si les votes seront réellement comptabilisés.
Le consulat de Mauritanie se trouve dans la rue du Cherche-Midi

Mots-clés de l'article : 6e arrondissement mauritanie monde

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like