Dans un communiqué du 8 février 2019, le groupe Les Républicains et Indépendants au conseil de Paris fait état de ce que la Maire de Paris « a demandé aux directeurs généraux des services des arrondissements de transmettre à la mairie centrale une copie des cahiers de doléances mis à la disposition des Parisiens dans les mairies d’arrondissement. »
La Mairie de Paris et les mairies d'arrondissement
Le groupe de l'opposition s'interroge sur « la méthode, sans information des maires d’arrondissement (...), choquante et conduit à s’interroger sur ses finalités ».
Les maires d’arrondissement LR et Indépendants ont prévu de transmettre les doléances et propositions consignées par les Parisiens au Préfet François Ravier, secrétaire général de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, désigné référent local pour le Grand Débat National conformément aux modalités définies par le Gouvernement.
Les arrondissements font partie de Paris
Les arrondissements n'étant pas des communes de plein exercice, car faisant partie de la commune et du département de Paris, devenus par le changement de statut « Ville de Paris » depuis le 1er janvier 2019, la mairie centrale pense que c'est à bon droit qu'elle peut récupérer les doléances contenant, à ne pas douter, de nombreuses critiques envers l'exécutif parisien, à un an des élections municipales.
Lors des douze heures d'expression libre à l'Hôtel de Ville le vendredi 25 janvier 2019 de midi à minuit, l'adjointe à la démocratie locale Pauline Véron avait indiqué à la presse que les propositions sur le plan local seraient séparées de celles portant sur le plan national avant d'être transmises au gouvernement.
Grand débat national : mode d'emploi
Mission grand débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris.
A partir du 1er mars, des conférences citoyennes avec des Français tirés au sort pour participer à l’élaboration de « pistes concrètes » et « donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat » sont attendues.