Ce qui se passe en Libye

Dr Rejb Muftah Budabbus, de Benghazi, écrit à Paris Tribune.fr


Dr Budabbus R.M, l'un des artisans de la création, avec la participation des Français, des institutions libyennes dans le système libyen, explique ce qui s'est passé en Libye et pourquoi, selon lui, le peuple libyen soutient massivement Kaddafi contre l'OTAN.


Dr Rjeb Muftah Budabbus
1 Aout 2011 19:20

Qu''est-ce qui se passe en Libye ? Est-ce une rébellion contre l'État ou tout simplement un peuple qui résiste à une agression étrangère ? En vérité, la rébellion est créée et manipulée par certains pays de l'Occident qui mènent une guerre ouverte contre la Libye. Cette guerre, du point de vue de la justice, est injuste, et, du point de vue de la logique, est injustifiable.
Puisque je suis libyen, et précisément de Benghazi, je suis bien informé sur les événements qui secouent mon pays depuis le 17 février 2011, soit personnellement, soit par des amis, des connaissances, et mes élèves, puisque je suis professeur à l'université. Certains d''entre eux ont participé à ces événements puis ils s'en sont retirés.

Les événements de Benghazi sont utilisées pour justifier la rébellion et l'intervention de l'OTAN, bien que ces événements soient dramatiques et violents. En réalité, ils sont fabriqués et manipulés pour faire soulever le peuple contre son Etat et donner ainsi prétexte à l'intervention militaire de l'OTAN qui ne cherche que la recolonisation de mon pays et à s'emparer de sa richesse pétrolière.
Bien sûr, l'OTAN n'agit pas seul. Il y a quelques agents libyens, bien préparés, soit à l'intérieur du pays, soit à l'extérieur. Des libyens qui se prétendent opposants au régime mais qui ne sont, en réalité, que des agents au service des pays étrangers qui font la guerre à la Libye.
Au début des événements, le scénario paraît bien fonctionner : il y a une explosion de violences, des morts, des destructions, quand les manifestants supposés pacifiques - mais parmi eux il y a des hommes armés - attaquent les stations de police et les casernes de l'armée.
Le premier choc est absorbé et dépassé par le retrait de la police et de l'armée des zones perturbées. Mais cela n'a pas mis fin à la violence. Des groupes armés surgissent et s'imposent par la force sur le peuple, et avec l'intervention militaire de l'OTAN qui n'a plus de raison d'être parce que la police et l'armée se sont retirées des zones perturbées. Les 'bavures' commises par l'OTAN et les massacres des groupes armés de la rébellion ont conduit le peuple à prendre conscience de la destruction du pays.
Le peuple libyen a parfaitement compris l'intervention militaire de l'OTAN. Il s'agit d'autre chose que la protection des civils.
libya.com

Le peuple libyen a compris aussi que les événements, de Benghazi particulièrement, bien que dramatiques ne sont pas dus au régime. La police et l'armée de l'État n'en sont pas responsables. Mais ils ont été planifiés à l'avance et fabriqués avec l'aide des mass media afin de justifier l'intervention militaire de l'OTAN sous couvert de raisons humanitaires.
Alors, pour le peuple libyen, il est clair que le problème n'est pas le régime politique, ni Kaddafi, ni la démocratie ni les droits de l'homme. Mais tout simplement une agression étrangère. Dès lors il s'agit de résister et de sauver la patrie. Et Kaddafi est devenu alors un symbole de l'unité nationale et une force de résistance populaire contre l'agression occidentale. Le peuple libyen, même dans les zones hors du régime légal, voit en lui non seulement un guide dans des moments difficiles de son histoire mais aussi l'incarnation d'Omar El Moktar vivant. Omar El Moktar était le héros de la guerre sainte contre l'agression italienne de 1911. Et Kaddafi est le héros de la guerre sainte contre l'agression de l'OTAN de 2011.
Le but cherché par l'OTAN et ses rebelles est affaiblir El Kaddafi en tant qu'obstacle qu'ils doivent vaincre pour atteindre leurs objectifs, mais ils le rendent encore plus puissant par le soutien populaire jamais vu en Libye.
Ils veulent le délégitimer aux yeux de millions de libyens, qui par leurs marches volontaires, et presque quotidienne, lui donnent une légitimité dont personne n'a jamais rêvée, même dans les pays les plus démocratiques.
Donc on peut dire que l'OTAN et ses rebelles ont perdu la guerre parce que le peuple libyen l'a gagné.



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like