Pratique commerciale encadrée par la loi visant à aider les boutiques à réduire leur stock de marchandises non vendues, y compris à perte, les soldes font le bonheur des acheteurs. Une saison où l’effet d'aubaine joue à fond.
Cette année, les résultats, côté commerçants, semblent favorables. Dans l'enquête de l’Observatoire du Crocis de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, 54 % d’entre eux se disent plutôt satisfaits malgré un chiffre d'affaire jugé décevant par rapport aux soldes 2008. Si 2/3 d'entre eux ont vu leur chiffre d’affaires augmenter, ils jugent cependant leurs résultats inférieurs à ceux de l'été 2008.

Pour les clients soucieux d'alléger leur budget dépenses le plus longtemps possible, elle tombe à pic. En effet, les périodes de soldes sont toujours un moment privilégié pour se faire plaisir en achetant moins cher. Pour les commerçants, elle représente une bouffée d'argent frais. Un sondage du Crocis rapporte que 40% des commerçants interrogés projettent d'organiser des soldes flottantes en automne-hiver, avec l'espoir qu'elles soient davantage médiatisées et donc mieux connues des consommateurs.

