Claire Morel veut une politique axée sur le logement

Les élections législatives dans la 1ere circonscription de Paris qui regroupe le 1er, le 2e, le 8e et une partie du 9e arrondissement.


Claire Morel veut que l'Assemblée nationale s'empare du programme de François Hollande en matière de logement.


10 Juin 2012 10:25

Rencontre avec une candidate aux élections législatives dans la 1ere circonscription de Paris, qui regroupe la totalité du 1er, du 2e, du 8e et une petite partie du 9e arrondissement : Claire Morel, soutenue par l'Union de la Droite et du Centre.
Particularité : si elle entérine les propositions de François Hollande, Claire Morel veut avant tout travailler sur le programme présidentiel pour trouver le moyen de réduire les loyers à Paris : "pour ne pas garder des loyers à 1 000 euros les 30 m², il faut trouver des mécanismes".

"Les loyers à Paris sont plus élevés que la moyenne nationale" explique Claire Morel "jamais il n'a été aussi difficile de se loger à Paris (...)"

b["Je fais partie d'une majorité et c'est donc le programme de François Hollande qui s'appliquera"
poursuit la candidate pour qui cela "ne change pas grand chose" d'être élue député ou pas, même si elle veut y croire.

Les arrondissements inclut dans la 1ere circonscription sont très différents :
- dans le 2e arrondissement, "le bâti est dans un état difficile et il y a des risques d'endommager les immeubles d'à côté"

- dans le 8e arrondissement ainsi que l'ouest du 1er arrondissement, "ce sont des parties plus aérées, plus vaste et moins dense, ce n'est pas le Paris dense et populaire, il y a plus de pierre de taille, les immeubles ont moins d'étages"

- dans le 1er et le 2e arrondissement des Halles, "c'est le Paris des artisans, des commerçants, avec beaucoup de gens à loger" y compris dans le 9e arrondissement "quand on remonte les faubourgs"

- dans le 9e arrondissement, vers Notre Dame de Lorette, jusqu'aux contreforts de Montmartre, "il y a quelques hôtels particuliers, c'est aéré"

"Ce n'est pas une zone très homogène comme l'était l'ancienne 1ere circonscription qui regroupait le 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement".

Claire Morel devant le QG de campagne dans le 2e arrondissement de Paris - Photo : VD.
La différence entre les "logements de la Loi SRU et ceux qui ne relèvent pas de la loi SRU :
- les logements de la loi SRU sont des logements sociaux conventionnés : PLAI (loués 6 euos / m²), PLUS et PLS (loué 12-13 euros / m²)
- les logements qui ne relèvent pas de la loi SRU : PLI (loué 15 - 16 euros / m²), des logements intermédiaires, non-conventionnés qui ne sont pas dans le parc social"
.

La candidate, conseillère de Paris du 9e arrondissement, est en charge du logement. "Dans le 9e, le taux de logements sociaux est passé de 2 % (670 logements sociaux) en 2001 à 5 % (1 600 logements sociaux) en 2012". Le 8e arrondissement voisin compte "450 logements sociaux en 2012".

"Il y a des choses à faire pour baisser les charges (eau, gaz, électricité), faire un plan d'installation pour les économies d'énergies, voir les questions d'assurance pour les propriétaires et avoir une tarification différente avec une base forfaitaire et un prix qui augmente au fur et à mesure de la consommation (...) la demande, ce n'est pas l'eau de la piscine".

Claire Morel en face du QG de campagne dans le 2e arrondissement de Paris - Photo : VD.
Claire Morel sait que cela ne sera pas évident : "tant qu'on n'arrivera pas à trouver des mécanismes, on ne peut pas demander au logement social de régler la question du logement (...) il faut une volonté politique pour le faire car on est dans des arrondissements denses, avec peu d'emprises libres (...) c'est un terrain difficile pour la circonscription".

Pour la candidate, la solution passe par le Grand Paris : "il faut travailler sur le Grand Paris (...) à Paris on a une demande de pus en plus forte (...) on a des mauvaises surprises quand on créé du logement social à Paris, les fondations des immeubles sont mauvaises, il y a de l'amiante, ..."]b.

Claire Morel veut aussi agir pour prévenir les expulsions car "cela a des conséquences sur les sans-abri (...) c'est une question assez parisienne qui relève de l'Etat et de la Ville (...) tous les volets logement ont un aspect sur les sans-abri".

Pour Claire Morel, c'est très clair "il faut encore travailler". Tout est à revoir. Le plus difficile sera de trouver les bons mécanismes.

La réponse le 10 juin 2012 à 20h où il lui faut atteindre 12,5% des inscrits* pour être au second tour. Si aucun des candidats n'atteint ce seuil, seuls les deux meilleurs scores se retrouveront au second tour.


Les candidats dans la 1ere circonscription de Paris, leur suppléant et le numéro d'emplacement sur les panneaux

1 - NIZET Jacqueline - Suppléant : Patrick Gilbert-Desvallons
2 - BOULINIER Laurence (LO : Lutte Ouvrière) - Suppléant : Marc Benard
3 - LELLOUCHE Pierre (UMP : Union pour un Mouvement Populaire) : député sortant - Suppléant : Jean-François Legaret
4 - NORTH Bruno (CNI - Centre National des Indépendants et Paysans) - Suppléant : Thibault de la Celle
5 - MOREL Claire (PS : Parti Socialiste) - Suppléant : Loïg Raoul
6 - THIERRY Annie (RBM : Rassemblement Bleu Marine) - Suppléant : Jean Pluchart
7 - SABOURIN Anne (FG : Front de Gauche) - Suppléant : Jean-Philippe Gillet
8 - BOUTAULT Jacques (EELV : Europe Ecologie Les Verts) - Suppléante : Nadia Prete
9 - TRUXILLO Jean-Paul - Suppléante : Chantal Laine
10 - FELLOUS Sandra (CF : Centre pour la France) - Suppléant : Charles Coudore
11 - PACHECO Marc (Centre Droit) - Suppléant : Pascal Boiteux
12 - BERTHAULT Gregory - Suppléante : Elea Mela
13 - RESPAUT Philippe - Suppléante : Fabienne Simon
14 - ASMANI Lynda (Union de la Droite et du Centre) - Suppléant : Pierre Cornette de Saint-Cyr
15 - AISSANI Charles (Le Parti Blanc) - Suppléant : Luc Halard.

Projections des résultats de l'élection présidentielle 2012 dans la 1ere circonscription :

- Projection des résultats du 1er tour dans la 1ere circonscription de Paris.
- Projection des résultats du 2e tour dans la 1ere circonscription de Paris.

- Les enjeux des élections législatives dans la 1ere circonscription de Paris.


Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like