Une église tout en métal
Ensuite, l’intérieur est incroyablement coloré : les murs, les colonnes et les coûtes sont entièrement peints et le décor a été restauré il y a un peu moins de 30 ans.
Cet aménagement insolite est dû à un architecte très connu du 19ème siècle, Eugène Viollet-le-Duc. Passionné d’architecture néo-gothique, le patrimoine français lui doit beaucoup, notamment avec la restauration de Notre-Dame de Paris (qui aurait été sans doute détruite), la Cité de Carcassonne et l’étonnant château de Pierrefonds situé à 50 km au Nord de Paris. Si vous aimez ce style, n’hésitez pas à le découvrir : vous ne serez pas déçus !
Pour les pratiquants, cette église a un particularité unique depuis 1989 : les offices sont assurés par un seul et même prêtre une fois en français et la fois suivante … en latin ! C‘est ce qu’on appelle le biritualisme.
Enfin, une dernière anecdote : notre cher Jules Verne appréciait tellement le style de cette église qu'il s’est marié là en 1857. Ainsi, le jour où vous tenterez l’aventure, vous aurez un endroit insolite à suggérer à votre futur(e) époux(se)…
Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile, 6, rue Sainte-Cécile 75009 Paris.
Pour connaître d'autres lieux de balade, consulter les visites proposées par Curiocités. Cliquer ici pour réserver.
