Danielle Simonnet critique le budget participatif d'Anne Hidalgo

Première attaque contre le budget participatif à Paris.


Coup d'envoi et envoi d'un coup.


8 Septembre 2014 17:38

Paris, 8 septembre 2014 : Réaction de Danielle Simonnet, conseillère de Paris du 20e arrondissement Secrétaire Nationale du Parti de Gauche suite au coup d'envoi du budget participatif par Anne Hidalgo Mairesse de Paris, sur Twitter et sur le site internet de l'Hôtel de Ville.

Le budget participatif

5 % du budget d'investissement de la ville, soit 426 millions d'euros sur la mandature 2014 - 2020, ou encore 71 millions d'euros par an seront consacrés à des projets dont l'initiative revient aux Parisiens.
Les 5% alimenteront deux types de budget participatif : le budget participatif ayant trait à des initiatives dans chaque arrondissement et le budget participatif relatif à plusieurs arrondissements ou à des projets de plus grande envergure.
Par vote électronique sur internet et sur papier en mairie d'arrondissement, les Parisiens devront se prononcer et choisir au maximum 5 projets sur les 15 premiers projets expertisés par l'exécutif municipal pour un montant total de 20 millions d'euros, mis en oeuvre dès 2015.
Le vote populaire est prévu du 24 septembre au 1er octobre 2014, avant les négociations avec les différents groupes politiques et avant le vote du budget au conseil de Paris à la fin de l'année.

Le communiqué

A la lecture des 15 projets retenus par la Mairie de Paris (voir liste ci-dessous) Danielle Simonnet bondit :

"(...) Un peu de sérieux ! Ce n'est pas en faisant arbitrer entre quelques gadgets (certes fort sympathiques) qu'on permettra aux parisien-ne-s de "prendre les clés du budget" et de "décider du Paris de demain" selon les slogans des services de l’Hôtel de Ville (...) Silence dans les rangs, on ne vous demande pas votre avis sur l’essentiel. La démarche « budget participatif », n’est décidément qu’une belle campagne de com’-gadget pour mieux détourner l’implication citoyenne des enjeux, à la veille de nouvelles coupes dans les dotations des collectivités qui n’épargnent pas la capitale. De quoi rassurer le gouvernement Valls2 : Son élève Anne Hidalgo se charge d’endormir le peuple parisien, il peut poursuivre ses plans d’austérité".

© ccalmons - Fotolia.com

Les 15 projets de la Ville de Paris

- "Cultiver dans les écoles", projet d’implantation de jardins pédagogiques dans les écoles.
- "Rendre la rue aux enfants" qui projette d’arrêter épisodiquement la circulation, à l’aide de barrières repliables, dans vingtaine de rues et d’y installer des jeux pour enfants.
- "Des tipis et des bougies" projet qui consiste en l’acquisition de 100 tentes d’Indiens à réserver dans les parcs de la ville.
- La création d’une plate-forme interactive avec les collections des 14 musées de la ville.
- Un projet d’installation d’œuvres d’art dans la rue.
- La végétalisation d’une quarantaine de murs parisiens.
- La rénovation des 33 kiosques à musiques de Paris.
- La création de deux piscines découvertes éphémères de 25 m.
- L’installation d’agrès et de parcours sportifs dans l’espace public.
- L’achat de dix déchetteries ambulantes pour recueillir les petits encombrants.
- Un écran géant mobile de 30m² pour diffuser des films en plein air.
- La transformation de passages sous le périphérique grâce à des interventions artistiques.
- Développer le réseau d’espaces de coworking pour les étudiants et entrepreneurs.
- Rénover et développer des jeux en tout genre dans les jardins parisiens.
- Repenser les portes d’entrées dans la capitale au moyen de quatre interventions artistiques.



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like