Directive européenne sur le trafic ferroviaire : ce qui change à la SNCF

Paris Tribune.fr


Libéralisation du trafic ferroviaire international de voyageurs, conformément à la directive européenne de 2007 sur les obligations de service public (OSP).


13 Décembre 2009 07:17

Les concurrents de la SNCF peuvent dorénavant faire rouler des trains à leurs couleurs sur les lignes internationales en France.
(c) Steve Pons

Mise en place de l'horaire 2009-10 des chemins de fer de la SNCF

En Europe :
L'ouverture aux trains à grande vitesse des lignes nouvelles reliant Anvers à Rotterdam et de Rotterdam à l'aéroport d'Amsterdam permettra à Thalys de gagner 33 minutes vers Rotterdam et 51 minutes vers Amsterdam. La capitale néerlandaise est ainsi à 3 heures 18 de Paris.
- En revanche, Thalys ne dessert plus La Haye, la ligne nouvelle contournant la ville.
- Vers le nord de l'Allemagne, Thalys va emprunter la ligne nouvelle entre Liège et la frontière belgo-allemande, ce qui permet de gagner 36 minutes vers Aix-la-Chapelle et Cologne. Cologne est ainsi à 3h14 de Paris.

En France :
- Les TGV sont plus fréquents entre Paris et Nantes, Marseille, Montpellier, La Rochelle, Mulhouse, Luxembourg, Perpignan, Bâle et Charleville-Mézières, ainsi qu'entre Lille et Lyon.

En banlieue :
- Réseau renforcé sur sept lignes, avec notamment le cadencement (trains partant à heures fixes, à un rythme régulier) des services partant de Paris-Est. Le cadencement fait également son apparition sur la banlieue ouest de Lyon.

Mise en service par la SNCF des nouveaux trains de banlieue de la région parisienne

- La première ligne desservie par ces trains baptisés Franciliens est la H (Paris-Nord/Luzarches via Saint-Denis, Sarcelles, Ecouen).
- Lancement du cadencement des services partant de Paris-Est.


Mots-clés de l'article : SNCF allemagne europe france monde thalys

Journaliste, coordinateur des articles sur les informations générales. En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like