"Ce serait énorme de récupérer les équipements supprimés"
S'il reconnaît que "la mairie d'arrondissement ne décide pas en la matière", Dominique Tiberi est pour la concertation participative : "On se bat et parfois on obtient des résultats" en citant deux exemples. "La décision de fermer une bibliothèque pour enfants, avait été prise, plus exactement elle devait partir dans le Xe arrondissement, nous nous sommes battus et nous avons obtenu qu'elle soit maintenue dans le Ve arrondissement. De même, un dispensaire est menacé de disparition. La Mairie de Paris nous dit que non, et depuis 2001 elle n'avait pas investi un euro. Nous nous sommes battus et cet été en catastrophe la Mairie de Paris a voté une subvention de 40 000 euros. C'est 10% de ce qu'il faudrait mais c'est déjà pas mal."
Le combat, encore le combat, toujours le combat "même lorsqu'on n'a pas le pouvoir de décision", ou peut-être parce qu'on ne l'a pas : "c'est vraiment la démarche citoyenne par excellence. On obtient des résultats. Ce sont deux exemples et j'espère qu'il y en aura d'autres".
Le programme est clair : "Je souhaite le rétablissement de tous les établissements qui ont été supprimés, un restaurant pour personnes âgées, un club pour seniors, ..., voilà le sens de la campagne".
Ce n'est pas le seul.
Des candidates osées
La liste n'a pas encore de nom : "On essaye de donner du sens à une liste et on voit que cela va trop loin". Dans son viseur, Anne Hidalgo et sa liste Osez dans le 5e : "Mon adversaire à Paris s'appelle Anne Hidalgo (...) Pour oser, il fallait oser. Elle supprime l'université Paris 3 ! Méconnaître à ce point la vocation universitaire du Ve arrondissement auquel nous sommes très attachés !"
La liste n'est pas encore faite : "Faire une liste c'est un exercice très difficile. C'est moi qui ai composé la liste en 2008 auprès de Jean Tiberi et les autres élus, avec les contraintes qui étaient les nôtres, à savoir les personnes qui restent, celles qui s'en vont, celles qui sont remplacées, il y a des personnes plus jeunes, d'autres plus expérimentées... Il y a une alchimie à créer, il faut que cette alchimie se crée. C'est vraiment ce qui est important. Il faut que la liste représente le Ve arrondissement". L'ambition de Dominique Tiberi est "très large, on n'y parvient jamais, il y a toujours des personnes qui auraient mérité d'y figurer et qui n'y figurent pas, qui se plaignent et qui ont raison de se plaindre parce que c'est difficile".
La commission d'investiture de l'UMP se réunit le 20 novembre au soir. Plusieurs cas seront examinés : dans pas moins de six arrondissements dont le Ve, Nathalie Kosciusko-Morizet devra trancher. Dominique Tiberi risque-t-il un blâme de l'UMP, voire une exclusion ? Le candidat, soutenu par tous les élus du Ve et délégué UMP de la plus grande circonscription de Paris, répond par un sourire.
