L'équipe de Nathalie Kosciusko-Morizet était prête à perdre le 5e arrondissement selon Dominique Tiberi si un Tiberi se présentait aux municipales dans le 5e arrondissement. "Honteux" avait répondu Dominique Tiberi.
L'accord entre les listes de Dominique Tiberi et de Florence Berthout est le fait des deux protagonistes autour d'un café, l'après-midi d'une réunion infructueuse à l'état-major de l'UMP au lendemain du premier tour des municipales :
- "Chacun a apporté sa pierre, résume Dominique Tiberi. Cela ne s'est pas fait le lundi matin mais chacun y a mis de la bonne volonté en prenant en compte les convictions de chacun et les réalités..."
Au vu des résultats du 1er tour dans le 5e arrondissement le rapport de force est de 47.2 % pour la gauche et 52.8 % pour la droite. La fusion de la liste "Ensemble pour le 5e" et "Une énergie nouvelle pour le Ve" revient à ce qui avait été proposé en 2013 à Florence Berthout et Dominique Tiberi.
- "En 2013, si on avait pris cette solution, précise Dominique TIberi, juste une décision d'appareil politique, le résultat n'aurait pas été le même, je suis la seule liste indépendante à Paris à avoir réuni 20 %, cela n'est arrivé à personne".
C'est donc une liste du type Ensemble une énergie nouvelle pour le 5e qui a été déposée en vue du second tour de l'élection municipale le dimanche 30 mars 2014. Florence Berthout apporte 9 noms et Dominique TIberi 5. Si la droite gagne le 5e arrondissement, 11 candidats seraient susceptibles d'être élus au conseil du 5e : 6 venant de la liste de Florence Berthout et 5 de la liste de Dominique Tiberi.