Donald Trump et Anne Hidalgo : quelle est la ressemblance ?

La démocratie aux Etats-Unis d'Amérique et à Paris


L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et celle d'Anne Hidalgo à la Mairie de Paris ont un point commun. Lequel ?


Théo Cyiva
9 Novembre 2016 23:00

Drapeaux © alexlmx
La réponse : le point commun est une élection au suffrage universel indirect.

Les électeurs votent pour des grands électeurs qui eux-mêmes élisent le Président et le Vice-Président. Le ticket Républicain Donald Trump - Mike Pence a recueilli moins de voix que le ticket Démocrate Hillary Clinton - Tim Kaine. Il a en revanche obtenu 306 votes parmi les 538 grands électeurs (la majorité absolue à 270). Donald Trump sera officiellement déclaré vainqueur le 19 décembre 2016 et officiellement investi le 20 janvier 2017.

Les électeurs votent par arrondissement des conseillers de Paris qui eux-mêmes élisent le Maire de Paris. Les 20 listes menées par Anne Hidalgo (PS) a recueilli à Paris moins de voix que les 20 listes menées par Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP devenue Les Républicains). Anne Hidalgo a en revanche obtenu 91 votes parmi les 163 conseillers de Paris (la majorité absolue à 82). Anne Hidalgo dont les listes ont remporté la majorité des conseillers de Paris dans les arrondissements a été élue par le conseil de Paris le 5 avril 2014.

Dans les deux cas, la démocratie s'est exprimée.

Pour le camp d'Anne Hidalgo, il n'y a aucune ressemblance entre l'élection au suffrage indirect de Donald Trump aux Etats-Unis et son élection au suffrage indirect à Paris : l'argument d'un soi-disant plus grand nombre de voix  de NKM en 2014 est faux, une pure vue de l'esprit. On se serait donc trumpé ? En 2014, il n'y a pas eu de second tour dans 4 arrondissements gagnés du premier coup par l'alliance UMP-UDI-Modem. Et depuis 1995, la victoire de la gauche aux municipales à Paris résulte des divisions de la droite. 




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like