Donald Trump et Barack Obama, points communs et différences sur la prestation de serment

Points communs et différences sur la prestation de serment lors de leurs investitures respectives


Investiture et Bible lors des cérémonies.


23 Janvier 2017 00:17

Bible utilisée par Abraham Lincoln pour son investiture en 1861 © Domaine public - Michaela McNichol, Library of Congress.
Donald Trump en 2017 et Barack Obama en 2009 ainsi qu’en 2013 ont chacun retenu la bible d’Abraham Lincoln pour la cérémonie.

Elle n’avait jamais été utilisée depuis le Président Lincoln jusqu’au Président Obama.

Donald Trump en 2017 et Barrack Obama en 2013 ont chacun décidé d’utiliser deux bibles. C’est ce dernier qui a initié cette pratique d’usage de deux bibles reprise aujourd’hui par Donald Trump. La seconde bible choisie par Barack Obama en 2013 est celle du Pasteur Martin Luther King, défenseur des droits civiques, mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.

Barack Obama prête serment à deux reprises en 2009, le 20 janvier lors de la cérémonie officielle puis, le lendemain 21 janvier 2009, à la Maison Blanche, sans bible et en petit comité. C’est la seule fois dans l’histoire du pays. La cause, une erreur commise la veille dans le prononcé de la phrase constitutionnelle.

La phrase prononcée lors de la prestation de serment du président Obama le 20 janvier 2009 avait été « Je jure solennellement de remplir les fonctions de président des Etats-Unis fidèlement » au lieu de :
 
« Je jure (ou je déclare) solennellement que je remplirai fidèlement les fonctions de président des États-Unis et, que dans toute la mesure de mes moyens, je sauvegarderai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. » 
Article 2 section 1 - 8 de la Constitution américaine du 17 septembre 1787 entrée en vigueur le 4 mars 1789.

 




Coordinateur de la rédaction pour les articles d'investigation. En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like