Du rififi dans la 11e circonscription de Paris

Du rififi dans la 11e circonscription de Paris (une grande partie du 14e et une petite du 6e arrondissement).


Jean-Pierre Lecoq s'en prend à Marie-Claire Carrère-Gée et à Paris Tribune.


22 Février 2012 06:26

Interrogé sur le communiqué de l'UMP du 14e arrondissement demandant à Jean-Pierre Lecoq, choisi par la commission d'investiture UMP dans la 11e circonscription de Paris, de bien vouloir se désister au profit de Marie-Claire Carrère-Gée, dont la candidature a été soutenue par la fédération UMP de Paris, le maire du 6e arrondissement répond à Paris Tribune.

Le candidat investi par l'UMP pour la 11e circonscription aux législatives 2012 donne la leçon à Marie-Claire Carrère-Gée.

Il évoque la "modestie", pas la sienne, mais celle des résultats de MCCG aux municipales de 2008.
Il parle de la "jeunesse", pas celle de MCCG, mais celle de son implantation dans le 14e arrondissement.
Il évoque des "jugements", pas ceux des affaires judiciaires pour lesquelles son avocat plaide, mais ceux qu'aurait émis MCCG qu'il invite à plus de "retenue".
Enfin, il accuse Paris Tribune de "partialité systématique" et qualifie de "petite provocation" la question qui lui a été posée par la journaliste le 20 février 2012 :

"Suite au scoop de Paris Tribune publié ce matin, je souhaite connaître votre sentiment au sujet de la demande de retrait de votre candidature dans la 11e circonscription", avec la transmission du lien de l’article publié dans la rubrique du 6e arrondissement : Jean-Pierre Lecoq prié de se désister au profit de Marie-Claire Carrère-Gée.

Voici le texte intégral de la réponse de Jean-Pierre Lecoq :
"Compte tenu de la partialité systématique dont vous faites preuve vis a vis de la Mairie du 6 de mon cabinet et des membres de la majorité municipale dans la rédaction de vos articles depuis de nombreux mois je ne répondrais pas à votre question que je qualifierais de petite provocation. Néanmoins sur le fond la modestie de ses résultats en 2008 et la jeunesse de son implantation dans le 14e devraient conduire Mccg a plus de retenue dans ses jugements. Jplecoq"

© diez-artwork - Fotolia.com
Concernant l’attaque contre Paris Tribune, chaque lecteur sait que la majorité des articles du journal reprend les déclarations publiques des élus du 6e arrondissement.

Il n'y a aucune partialité, simplement l’exercice du métier de journaliste.

Mettre en lumière un élu est toujours source de notoriété accrue. La presse n'est qu'un miroir pour ceux qui se mettent sur le devant de la scène. Si l'image déplaît, est-ce la faute du miroir ?

Mais l’essentiel est ailleurs. L’actualité prime. Le passé peut l’éclairer.

Avec des mots acerbes, Jean-Pierre Lecoq s’en prend à Marie-Claire Carrère-Gée pour réagir à la prise de position, non pas de MCCG, mais des cadres et militants de l’UMP du 14e arrondissement, auteurs du communiqué en faveur de celle-ci.

Cela annonce la couleur. Le débat sera vif, mordant, incisif. De l’altercation, de la lutte, des disputes, en un mot du rififi vous dis-je.

Car Jean-Pierre Lecoq apprécie le langage martial et la bataille. N’a-t-il pas déclaré à l’occasion d’un conflit avec Madame Taurand Ouy Présidente de l’association Foire Saint Germain dont il a souhaité le départ "on a triomphé de beaucoup de combats et on est plutôt du genre, quand on vient nous enquiquiner, à charger nos fusils et on tire dans le tas" (sic) ?

Toujours en s’adressant à Alain Ouy, fils de la Présidente, alors chargé de mission au cabinet du maire du 6e, Jean-Pierre Lecoq l’avertissait qu’en cas de dépôt de plainte de sa mère, il prendrait "une balle dans la tête par ricochet" (resic).

Jean-Pierre Lecoq s’est expliqué sur ces propos enregistrés par Alain Ouy. Pour l’élu, ils ont été tenu sous le coup de la colère, ils ont dépassé sa pensée et il ne leur prête aucun caractère menaçant.

Certes, ces échanges ont eu lieu en 2007. Mais ils résonnent en 2012 dans le cadre de la rivalité pour un siège de député entre Jean-Pierre Lecoq et Marie-Claire Carrère-Gée. Du rififi peut-être, mais avant tout, il faut savoir garder de la retenue dans ses jugements.




Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like