ESTP Paris : un master international en génie civil nucléaire

Article participatif sur l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP) de Paris.


À la rentrée universitaire de septembre 2015, l’ESTP Paris proposera une nouvelle formation : le Master International en Génie Civil Nucléaire habilité par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Simon Liber
26 Juin 2015 10:11

ESTP
L’école délivrait jusqu’à présent des diplômes d’ingénieurs, mais pas des masters. L’ESTP Paris s’estime légitime à le faire dans le génie civil nucléaire, depuis qu’elle a créé, en 2009, une chaire avec Areva, EDF, Spie Batignolles et d’autres.
A l'heure où le nombre de réacteurs devrait augmenter de 60% d'ici 2030 (120 projets de construction dans le monde), et que le parc nucléaire français est en voie de modernisation, l'ESTP Paris a jugé opportun de créer un nouveau master délivrant de nouvelles opportunités de carrière pour les futurs diplômés intéressés par le nucléaire.

D'une durée de 2 ans, ce cursus s'adresse à tous les étudiants français et étrangers titulaires d’un diplôme Bac+3 en génie civil ou d’un master en ingénierie. Il permettra aux candidats d'acquérir toutes les compétences techniques propres au génie civil nucléaire, découvrir les technologies de pointe, les nouvelles méthodes de construction et se familiariser avec la complexité des ouvrages.

Les participants apprendront à concevoir des centrales de nouvelle génération et à améliorer leur exploitation, mais aussi à anticiper le démantèlement des ouvrages, à maîtriser les opérations de fin de vie des installations, et à valoriser les déchets. En fin de cursus, les étudiants devront réaliser un projet industriel de recherche en lien avec les entreprises et les laboratoires de recherche partenaires de l'ESTP.

Ce master international en génie civil nucléaire ouvre également des possibilités de carrière dans les secteurs de l'offshore, du parapétrolier et des grands ouvrages hydrauliques. Enfin, la formation peut mener à la préparation d’une thèse de doctorat en poursuite du master au sein du laboratoire de l’école ou ailleurs.

L’ESTP Paris compte 2.500 étudiants destinés à devenir ingénieurs dans les transports, l’immobilier, l’énergie ou l’environnement. Selon les tout derniers chiffres diffusés par l’école, 92 % d’entre eux trouvent un emploi en moins de quatre mois après leur sortie. A noter, que les étudiants ont jusqu'au 15 juillet pour s'inscrire pour ce nouveau Master sur le site de l’ESTP Paris.

Infos pratiques : 
http://www.estp.fr/
ESTP Paris - Formations ingénieurs, conducteurs, licence
28 avenue du Président Wilson 94234 Cachan Cedex
Tel : 01 49 08 56 50 - Fax : 01 45 47 60 39


Mots-clés de l'article : ESTP nucléaire tribune

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like