Edouard Philippe devient le maître du jeu

Une première sous la Ve République.


Le Président de la République n’a pas d’autre choix que de confirmer Edouard Philippe à Matignon en cas de démission du gouvernement présentée par le Premier ministre. C’est l’hypothèse sérieuse qui conduit à un remaniement en profondeur.


6 Octobre 2018 21:38

Pour la première fois sous la Ve République, le Premier ministre a plus d’influence que le Président de la République dans la composition du gouvernement.
 

Emmanuel Macron affaibli par les démissions de Nicolas Hulot et de Gérard Collomb

Le gouvernement Macron - Philippe a perdu, par rapport au gouvernement initial du mois de mai 2017, sept ministres, dont trois ministres d’Etat : François Bayrou, Nicolas Hulot et Gérard Collomb.

La démission brutale de Nicolas Hulot, annoncée à la radio sur France Inter le 28 août 2018 sans prévenir le Chef de l’Etat, ni le chef du gouvernement, a été un choc pour le Président de la République et pour l’ensemble du gouvernement.

La démission de Gérard Collomb, d’abord refusée, puis réitérée par un Gérard Collomb à fond dans le « je veux démissionner » et qui gagne son bras de fer avec le président de la République dans la nuit du 2 au 3 octobre 2018, a affaibli de nouveau le Président Macron et le gouvernement.
 

Si le président Macron perd son premier ministre, il est nu

Lors de « L’émission politique » sur France 2 le 27 septembre 2018, Edouard Philippe, maire du Havre de 2010 à mai 2017, « n’exclut pas » en 2020 un retour éventuel à la tête de sa ville d'adoption.

Si Edouard Philippe quittait Matignon, après l’affaiblissement du président Macron du fait de l’affaire Benalla, du fait de sa communication hasardeuse, à plusieurs reprises, de ses petites phrases et des photos qui ont choqué les Français, alors cela donnerait une impression de désertion générale.

Dès lors, le Président de la République n’a pas d’autre choix que de confirmer Edouard Philippe à Matignon.

C’est Edouard Philippe qui peut choisir les ministres qu’il veut conserver, les ministres dont il ne veut plus et également les ministres entrants, même si cela fera partie d’une discussion avec le Président de la République.

En fait, pour la première fois sous la Ve République, le Premier ministre a plus d’influence que le Président de la République dans la composition du gouvernement.
 

Articles liés




Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like