L'organisation commune de marché (OCM) est l'un des deux outils clés de la politique européenne en matière agricole. En 1962, date de la création de la Politique Agricole Commune (PAC), l'agriculture est au centre des préoccupations économiques et politiques. Le deuxième outil est le Feogan, l'outil de financement de la PAC. Chaque production agricole bénéficiant d'une OCM, la filière vinicole a son OCM. De plus en plus de pays produisant du vin (du Vin de Corail produit sur les atolls de la Polynésie française en passant par le vin chilien, australien, néo-zélandais, marocain, algérien,...), la réforme de ce secteur présentée par la Commission européenne en juin 2006 a pour objectif d'une part, faire face à la concurrence des nouveaux pays producteurs de vin et d'autre part, mettre fin à une surproduction chronique en Europe.

La France et les organisations professionnelles font rapidement connaître leur opposition. La Commissaire européenne à l'agriculture annonce en mai 2007 que la surface de vignes promise à l'arrachage serait divisée par deux, tout comme le budget alloué à l'arrachage. Par contre, la proposition maintient la suppression de la distillation de crise.
Ce plan de réforme est annoncé en juillet 2007 aux eurodéputés. Le Parlement européen rend une nouvelle copie en décembre 2007 et les débats se poursuivent jusqu'en 2008 entre les ministres de l'Agriculture des 27 pays de l'Union européenne. Ils viennent de trouver un accord.