Escroc à la carte bancaire

Des retrait s frauduleux dans le 12e arrondissement de Paris.


Le scénario rôdé du vol de codes de cartes bancaires.


La Rédaction
8 Mars 2011 12:51

© Andreas Karelias - Fotolia.com
Depuis juin 2010, la police d’agglomération enregistre de nombreux vols de cartes bancaires suivis de retraits basés sur le même scénario.
L’escroc demande à la victime, préalablement sélectionnée sur la voie publique à proximité d’une cabine téléphonique, de lui prêter son téléphone en prétextant une urgence, accident ou tentative de suicide d’un proche ; il l’éteint discrètement à son insu, lui faisait croire que sa batterie est défectueuse. Il convainc alors sa proie d’utiliser sa carte bancaire dans la cabine ; elle s’exécute, compose son code et lui passe le combiné. Il simule une brève conversation et, d’un tour de passe-passe, feint de lui restituer sa carte en insistant pour la ranger lui-même dans son sac ou son portefeuille ; puis, il effectue de nombreux retraits frauduleux.
Filmé par la vidéoprotection des distributeurs automatiques de billets, l'homme âgé de 28 ans est identifié par les enquêteurs du service d’investigation transversale (SIT). Déja incarcéré en Maison d’Arrêt, il en sort le 2 mars 2011. Entendu sur l’ensemble des 7 faits recensés, il reconnaît l’intégralité des vols et utilisations, précisant voler pour acheter de la drogue.
Il réintègre la cellule, muni d’une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) afin d’être jugé le 17 mai 2011 devant le 12ème Chambre correctionnelle du TGI de Paris.

Source : Service de la communication de la Préfecture de police de Paris.


Mots-clés de l'article : 12e arrondissement faits divers

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like