Extorsion aux smartphones

Interpellation d'un homme soupçonné d'extorsion de smartphones dans le 10e arrondissement de Paris.


Le mode opératoire du voleur présumé de téléphones smartphones, déjà interpellé dans le 7e arrondissement de Paris.


La Rédaction
23 Février 2011 12:23

Géolocalisé grâce à son propre téléphone, un voleur de smartphone est interpellé le 17 février 2011 à la Gare du Nord dans le 10e arrondissement avec, sur lui, un smartphone extorqué la veille dans le 18e. Les vêtements qu’il porte lors des agressions sont retrouvés à son domicile de Deuil-la-Barre (95). S’il reconnaît 6 faits, les 9 victimes n’ont eu, quant à elles, aucune hésitation.
Depuis la fin 2010, le service d’investigation transversale (SIT) enquête sur une série d’extorsion de smartphones. Le mode opératoire est le suivant : les agressions sont commises entre 20h45 et 23h30 sur l’ensemble de la capitale, des hommes jeunes, uniquement, sont repérés dans la rue ou le métro lorsqu’ils utilisent leur téléphone portable, et c’est au moment où ils atteignent le hall de leur immeuble que leur agresseur les saisit par leurs vêtements et les menace avec un couteau.
Les policiers opèrent un rapprochement avec un homme interpellé à deux reprises en janvier 2011 dans le 7e arrondissement et à Levallois-Perret (92).
Sans emploi, le voleur présumé explique aux enquêteurs qu’il a initialement prévu de voler les appareils "en douceur" et de les vendre pour s’assurer un revenu mais ses tentatives s’étant soldées par des échecs, il s’était équipé d’un couteau, jugé plus efficace.
Placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis (91), une information judiciaire a été ouverte par le Parquet de Paris.

Source : Service de la communication de la Préfecture de la Police de Paris.


Mots-clés de l'article : 10e arrondissement faits divers

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like