Finale du Prix Culinaire International "Le Taittinger"


David Castagnet du restaurant « La Pyramide » à Vienne (Isère) ayant remporté la finale de la sélection du 43ème concours culinaire « Le Taittinger » accompagné de son commis, Thomas Doira, apprenti en Bac professionnel, accède à la finale internationale du concours culinaire .


Elodie Châtrain
24 Novembre 2009 13:30

Après une 42ème édition organisé à Reims, le berceau du concours créé en 1966, la finale du Prix culinaire international Taittinger a lieu aujourd'hui à Paris. L'objectif est d'inciter les jeunes cuisiniers à utiliser les produits les plus sains, certifiés, et d'une bonne valeur nutritive. Plusieurs pays sont représentés : Italie, Japon, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Luxembourg.
(c) Le Jury du 42ème Prix Culinaire International Taittinger 2008 à Reims

Deux finales

A la demande des champagnes Taittinger, deux finales de sélection du concours culinaire « Le Taittinger » ont lieu en France : Le Trophée Lucien Ogier et La Coupe Jean Bordier. La Coupe Jean Bordier récompense le candidat ayant obtenu la meilleure note dans la réalisation du plat principal imposé pour le Trophée Lucien Ogier, sous la présidence de Monsieur Michel Blancher (Président des Maîtres Cuisiniers de France.

Nicolas Longuet, élève en Bac Professionnel Cuisine du CFA Château-de-Courbeton (77), a remporté ce concours. Il est actuellement en apprentissage au restaurant « Hostellerie du Cheval Noir » à Moret sur Loing (77). Yann Thivet, élève de Tecomah en Bac Pro Cuisine 1ère année, est arrivé à la 2ème place en remportant le prix du meilleur dessert. Il effectue actuellement son apprentissage au Ritz à Paris.

Une école

Par ailleurs, la finale de la 8ème édition du Trophée Jean Delaveyne 2009, organisée par l'association des Toques Françaises, s'est déroulée hier à Tecomah, l’Ecole de l’Environnement et du Cadre de Vie où se déroulent Le Trophée Lucien Ogier et La Coupe Jean Bordier.

Les professionnels des métiers de bouche âgés de 23 ans minimum et attestant d’au moins cinq années d’expérience professionnelle, peuvent s'inscrire et tenter de remporter ce concours également réputé. Succédant à Simon Ganache (Café Lenôtre, à Cannes), gagnant de l'édition 2008, Pascal Guarrigues, le sous-chef du Monte Carlo Beach, vient de remporter à Jouy-en-Josas le 8ème Trophée Jean Delaveyne 2009.

Mots-clés de l'article : 1er arrondissement taittinger

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like