La place de la Nation peu avant l'arrivée du cortège © TC Paris Tribune
La Place de la Nation dans le de Paris sous les fumées des grenades de gaz lacrymogènes, environ 1 heure avant l'arrivée du cortège, vers 16h30 le jeudi 26 mai 2016.
Les casseurs, avec un mode opératoire bien rôdé (article à venir sur Paris Tribune), dégradent volontairement la vitrine d'un concessionnaire automobile boulevard Diderot pendant le cortège. Les manifestants leur disent d'arrêter, en vain. La police n'agit pas, du moins directement.
A l’issue de la manifestation, la Préfecture de Police apporte les précisions supplémentaires suivantes en donnant le bilan total des interpellés :
La prochaine manifestation à Paris est prévue le 14 juin 2016.
- 32 personnes ont fait l’objet de mesures de gardes à vue pour des faits notamment de dégradations, participations à un attroupement armé et violences volontaires sur agents de la force publique
- 3 mesures de vérifications ont été prises
- 3 personnes ont été entendues librement
Sur le parcours 9 personnes ont été blessées légèrement dont 5 fonctionnaires.
Après la dispersion de la manifestation un groupe s’est dirigé vers le cours de Vincennes et une tentative de blocage du périphérique a eu lieu au niveau de la Porte de Vincennes.
Au cours de cette progression de nouveaux incidents se sont produits et une centaine de personnes a pris à partie cinq fonctionnaires de police qui procédaient à une interpellation et ont dû se retrancher dans une résidence privée dans l’attente de l’arrivée de renforts. Des heurts s’en sont suivis lors desquels un jeune homme a été blessé sérieusement. Pris en charge par les sapeurs-pompiers il a été conduit en milieu hospitalier pour y recevoir des soins.
La prochaine manifestation à Paris est prévue le 14 juin 2016.
Articles liés : Début de l'Euro 2016 : préavis de grève illimitée à partir du 2 juin déposés à la RATP. Projet de Loi Travail El Khomri : l'Elysée et le Gouvernement à la manoeuvre. Projet de loi El Khomri : Jean-Christophe Cambadélis laisse entendre que le gouvernement n'usera pas du 49-3 en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale. Manifestation anti Loi Travail : l'Etat a fait son boulot. Philippe Martinez demande à l'Etat de faire son boulot face aux violences. Manifestations anti Loi Travail : "une escalade de la violence" pour le Préfet de police de Paris. Manifestation du 19 mai 2016 : le Préfet de police appelle les manifestants à se dissocier des casseurs. Manifestation anti Loi Travail El Khomri : le service d'ordre CGT - FO de nouveau visé par des casseurs. Forte tension lors de la manifestation contre la Loi El Khomeri.