Le Maître de la bossa nova, un style qui mélange le samba et le jazz, est né à Salvador de Bahia il y a bientôt 70 ans. A son actif : la composition de 57 albums. Il a reçu 12 disques d’or, 5 de platine et 8 Grammys. Il est pour le Brésil ce que John Lennon et Paul McCartney ont été dans le monde anglophone.
Après un passage à la vie politique de 1988 à 1992 en tant que conseiller municipal de Salvador, Gilberto Gil retourne à la composition et aux tournées internationales. Mais son histoire devient encore plus intéressante en janvier 2003, lorsque le nouveau Président, Luis Inacio Lula da Silva, ou Lula, le nomme Ministre de la Culture, poste qu’il garde pendant cinq ans et demi. Il est le deuxième Noir à rentrer dans le gouvernement brésilien, après le footballeur Pelé en 1995.
Certaines critiques accusent Lula de l’avoir nommé seulement pour s’attirer de la popularité. Il s’engage activement dans le projet de Licence Creative Commons : un ensemble de licences régissant les conditions de la réutilisation ou distribution des oeuvres, notamment sur internet. Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l’auteur d’une oeuvre ainsi que la libre circulation du contenu culturel de cette oeuvre.
Le 30 juillet 2008, il démissionne de son poste de Ministre de la Culture pour retourner à sa carrière musicale, celle qui le passionne réellement.
Rendez-vous samedi 2 avri 2011 pour connaître cette légende de la chanson populaire brésilienne.
Gilberto Gil
Théâtre du Châtelet
1 place du chatelet 75001 Paris
Renseignements / réservations : 01 40 28 28 40.