Hôtel des Impôts : des grilles en or

Sixième Tribune s'est rendu à l'Hôtel des Impôts place Saint-Sulpice.


La rénovation des grilles d'enceinte de l'Hôtel de Impôts place Saint Sulpice vient de se terminer en beauté.


11 Aout 2010 12:47

Les habitants en parlaient en conseil de quartier et en réunion publique, le maire d'arrondissement a joué la courroie de transmission et le ministère des Finances l'a fait : cinq mois après le début des travaux de rénovation, la grille d'enceinte de l'Hôtel des Impôts qui menaçait de tomber sur les passants sous le poids des vélos, pendus à la clôture malgré l'interdiction placardée, vient de prendre fin. Un aboutissement fêté à l'or fin.
Avant cela, il a fallu déposer, souder, tordre, poncer, puis peindre : une peinture anti-rouille, puis la pose de couches de mixtion et d'une préparation poisseuse pour provoquer l'adhésion automatique des feuilles d'or. Pour finir, l'application des feuilles d'or à la main, muni d'un gros pinceau rond pour "épousseter", explique Fernand Fonseca, doreur en pleine action, le dernier jour du chantier le 10 août.
Des pointes d'enceinte dorées

This browser does not support the video element.

Il faut environ 6 feuilles d'or de 2/10ème de micron d'épaisseur pour recouvrir du précieux métal les pointes surplombant les grilles. L'or requis est dosé à 980/1000ème. Soit l'or le plus pur que l'on puisse trouver sur le marché, pour préserver l'esthétisme et la robustesse de l'équipement. Entre autres qualités, il protège le métal, ne s'oxyde pas, ne ternit pas et apporte un rendu incomparable au niveau de la lumière. Seule une action mécanique peut l'user, comme le frottement de particules transportées par le vent. Plus chère à l'achat que la peinture dorée qui doit être refaite tous les 18 mois, la dorure à l'or, symbole de richesse, a une durée de vie de 20 ans.
Un choix judicieux pour l'embellissement de la place Saint-Sulpice sur laquelle donnent les grilles d'enceinte de l'Hôtel des Impôts.



Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like