Incendie à Paris dans un immeuble de la RIVP : un mort et deux blessés graves

Incendie Boulevard Davout : nouveau cas à Paris


Peut-on supposer que l'incendie de l'immeuble 158 boulevard Davout serait d'origine électrique ? Paris Tribune a interrogé le directeur général de la RIVP, Serge Contat, qui s'est rendu sur place quelques heures après le drame.


1 Juin 2016 18:00

Incendie Boulevard Davout 1 mort à Paris © Smileus.
Les pompiers sont appelés vers minuit trente dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2016. Puis 80 sapeurs pompiers aidés de 20 véhicules maîtrisent le feu et sauvent 60 personnes dont 10 qui s'apprêtaient à se jeter par la fenêtre d'un immeuble de 7 étages situé boulevard Davout dans le de Paris. Le bilan est lourd : une femme trouve la mort en se défenestrant et deux autres sont gravement blessées par des brûlures et des intoxications dues à la fumée.

L'immeuble appartient à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP). Un habitant, cité par l'AFP, déclare que l'immeuble "a besoin d'être réhabilité" et que "la RIVP n'a pas fait les travaux qui s'imposaient dans un immeuble assez ancien". Selon lui, plusieurs signalements ont été faits au bailleur RIVP dont des "problèmes électriques".

Par ailleurs, les élus Parisiens ont voté au conseil de Paris en décembre 2013 une subvention de 5.148.000 euros pour participer "au financement du programme de réhabilitation Plan Climat à réaliser par la RIVP" notamment au 156-162, boulevard Davout dont fait partie l'immeuble incendié. Ce programme comporte entre autres "des travaux de mises en sécurité incendie et électrique des parties communes et des logements".  

Peut-on supposer que l'incendie de l'immeuble 158 boulevard Davout serait d'origine électrique ? Paris Tribune a interrogé le directeur général de la RIVP qui s'est rendu sur place quelques heures après l'incendie. Rapporteur dans le dossier de l'incendie de l'hôtel Paris Opéra dans le 9e arrondissement en 2005 qui fit 24 morts parmi les personnes logées là par le Samu social, Serge Contat veille plus que tout à la sécurité, les accidents de cette nature faisant partie de ses "plus grosses angoisses en tant que directeur général".
 
"C'est un choc terrible (...) il y a une personne qui s'est défenestrée (...) C'est un choc très important pour nous aussi d'ailleurs".
Serge Contat, Directeur général de la RIVP le 1er juin 2016.

Sur l'origine électrique de l'incendie : "Pas du tout...pas du tout... "
Sur les causes réelles de l'incendie : "On n'en sait rien."
Les investigations techniques post-incendie de la ont eu lieu sur place tout l'après-midi (lire ci-dessous).

L'immeuble du 158 boulevard Davout

L'immeuble construit dans les années 1930 fait partie des 40 % des immeubles construits à cette époque à Paris détenus par la RIVP. Beaucoup de locataires sont des personnes âgées. S'ils sont "correctement tenus", assure Serge Contat, la RIVP reconnaît que "certains éléments sont vétustes" et un "programme très important de réhabilitation est en cours d'étude" . Un "référendum entre les locataires" doit se tenir prochainement concernant l'immeuble situé en face de l'immeuble incendié. 

Des travaux électriques réalisés entre 2013 et 2015

"La RIVP a mis au point un programme spécifique d'alarme anti-incendie dans ses immeubles et là, il y a eu des travaux échelonnés entre 2013 et 2015 de mise en sécurité des colonnes de sécurité électrique montante et du risque incendie, notamment avec des installations de désenfumage" explique-t-il à Paris Tribune. Ces travaux, faits sur les fonds propres de la RIVP, sont terminés.

Des travaux à venir votés au conseil de Paris en décembre 2013

Une subvention de la ville de Paris à la RIVP votée en décembre 2013 au conseil de Paris concerne des travaux à réaliser à cette adresse relatifs au Plan Climat. "Ils seront faits dans quelques mois" annonce Serge Contat : "On commence par le grand ensemble immobilier qui est à côté (de l'immeuble sinistré, ndlr) suite au phasage des travaux et à la concertation des locataires".  Si ces travaux sont prévus depuis bientôt 3 ans (lire ci-dessous), l'incendie mortel de la nuit du 31 mai 2016 devrait accélérer les choses.

Le a voté la participation de la Ville de Paris au financement du programme de réhabilitation Plan Climat à réaliser par la RIVP aux adresses suivantes : 156-162 boulevard Davout, 1-7 rue Jean Veber et 2-8 rue Louis Ganne désigné Bagnolet II dans le 20e arrondissement.

"Pour cette réhabilitation, la RIVP bénéficiera d’une subvention municipale d’un montant 
maximum de 5.148.000 euros"
"L'ensemble immobilier, d’une surface habitable globale de 23.094 m², est constitué de 4 bâtiments construits en 1933 pour un total de 429 logements et fait partie du patrimoine ILM 28 * de la RIVP.
Le programme de réhabilitation Plan Climat s'intègre dans un programme de réhabilitation global.
Il s’inscrit également dans le cadre du programme de travaux prévu à la suite du conventionnement des ILM 28 * en 2010, incluant la mise en conformité électrique des bâtiments, la réfection partielle des salles de bain, l'amélioration de la sécurité incendie, de l'accessibilité et de la gestion des déchets. A ainsi été financée en décembre 2012 la réhabilitation de l’ensemble immobilier ILM 28 voisin « Bagnolet I » situé 4, place de la Porte de Bagnolet (20e).
Le programme de travaux visant à améliorer les performances énergétiques de l’immeuble « Bagnolet II » objet de la présente délibération comporte notamment :
- l’isolation thermique par l'extérieur des façades avec 15 cm de laine de roche ;
- l'isolation des toitures avec 12 cm de polyuréthane ;
- l'isolation des planchers bas sur cave avec un flocage de 10 cm ;
- le remplacement des menuiseries existantes par des menuiseries double vitrage de type 4/16/4 avec pose partielle de persiennes ;
- l'installation d'une ventilation auto réglable comprenant la création de réseaux dans les logements et les parties communes ;
- le remplacement des chaudières collectives actuelles par des chaudières collectives gaz à condensation avec pompes à débit variable ;
- l'installation de robinets thermostatiques sur tous les émetteurs de chaleur.
Par ailleurs, des travaux de mises en sécurité incendie et électrique des parties communes et des logements et de réfection d'une partie des salles d'eau (60% des logements), d'amélioration de l'accessibilité du site et de la gestion des déchets seront réalisés."

Extraits, Direction du Logement et de l’Habitat, Mairie de Paris, décembre 2013.

* Le patrimoine ILM 28, les bâtiments en brique rouge tout le long du boulevard des Maréchaux, concerne 8.500 logements de la RIVP conventionnés en décembre 2010 en logement social SRU : la RIVP a conclu une convention avec l'Etat par laquelle elle s'engage à louer les logements sous certaines conditions (locataires à faibles ressources, niveau de loyer) et obtient, en contrepartie, des avantages financiers de l'Etat (aide financière ou déduction fiscale). 

2013 DLH 350 Travaux à venir par la RIVP d’un programme de réhabilitation Plan Climat dans le 20e arrondissement voté au conseil de Paris de décembre 2013.pdf  (86.62 Ko)


Communiqué de presse de la RIVP le 1er juin 2016 à 16h © RIVP

Infos +

Les investigations de la police privilégient la piste criminelle : des traces d'hydrocarbure auraient été retrouvées dans une des cages d'escalier au 3e étage de l'immeuble incendié.
  Le 3 juin 2016 : Dans l'enquête sur l'incendie de l'immeuble du 158 boulevard Davout, la Préfecture de police de Paris a mis en garde à vue un homme de 20 ans, confirmant l'information selon laquelle des traces d'hydrocarbure avaient été trouvées sur les lieux du drame. Un deuxième mort est à déplorer : l'une des deux femmes grièvement blessées est décédée.
  Le 4 juin 2016 : Le jeune homme de 20 ans placé en garde à vue a été mis en examen et écroué. Le nombre de tués s'élève à 2.




Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like