« Inception », un monde de rêves

Paris Tribune vous dit (presque tout) sur « Inception »


Christopher Nolan, après les succès des Batman « Batman begins » et « The dark knight » nous offre 2h28 d’action en rêve.


Garance Hacker
28 Juillet 2010 20:07

L’intrigue d’« Inception », un terme plus fréquemment utilisé dans le vocabulaire économique et juridique anglosaxon, porte sur l’espionnage économique. Que veut dire « inception » ? Le mot anglo-américain signifiant « début, conception », n’a pas d’équivalent en français. Pour parvenir à ces fins l’« inception » dévoile une technique illégale pour pénétrer dans le subconscient de quelqu’un une fois endormi. Le but : implanter une idée et la contrôler jusqu’à ce que la victime, qui n’a pas conscience d’avoir été assoupie, prenne les décisions qu’on attend d’elle.
Le monde du rêve est entièrement créé par les acteurs de la manipulation. Dom Cobb (Leonardo DiCaprio), est l’inventeur de l’« inception ». Il recherche la paix intérieure, hanté par la disparition de sa femme (Marion Cotillard) dont il est accusé du meurtre. La mission confiée par Saito (Ken Watanabe) qui dirige une multinationale, lui permet sa rédemption : empêcher le consortium Fischer de contrôler 50% des matières premières dans le monde. Robert Fischer Junior (Cillian Murphy), l’héritier, est la victime de la manipulation. L’« inception » de Dom Cobb profite de la mort du père qui ne lui portait aucune affection pour lui faire un implant d’idée.
Inception, de Christopher Nolan, sorti le 21 juillet

Christopher Nolan nous emmène dans un monde de rêves très proche du réel par son architecture tout en étant plein de surprises (Paris se transforme en boite où l’on peut se promener de tous les côtés). Les rêves comportent plusieurs niveaux, et selon le niveau du rêveur, la notion de temps n’est plus la même : plus on franchit les paliers du rêve, plus le temps s'accélère. Pour que le spectateur adhère à cette notion de temps, le réalisateur utilise des ralentis.
Le scénario est original et inattendu mais un peu simpliste, Christopher Nolan aurait pu aller plus loin dans l’idée de la manipulation qui reste gentille. Le personnage de Leonardo DiCaprio est très proche de celui que l’on a pu voir dans « Shutter Island », le thriller psychologique de Martin Scorcese, sorti en février, où la frontière entre le rêve et la réalité est floue. De son côté, Marion Cotillard surprend agréablement par sa voix beaucoup plus posée et douce en anglais qu’en français.
« Inception » a déjà fait en France, une semaine après sa sortie en salles, un million d’entrées, confirmant son succès auprès du public français.


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like