Jean-Bernard Bros souhaite un PIM plus ambitieux

Discours au conseil de Paris de décembre 2014.


Jean-Bernard Bros, conseiller de Paris du 18e arrondissement et président du Groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants au conseil de Paris, s'exprime sur le Plan d'Investissement de la Mandature (PIM) d'Anne Hidalgo.


La Rédaction
16 Décembre 2014 02:20

Jean-Bernard Bros approuve la démarche de l'exécutif parisien dont il est membre et est le seul élu de la majorité à faire état publiquement de ses craintes et espoirs : il s'inquiète de "l'ampleur des investissements va nous obliger à faire preuve d'une gestion irréprochable car le coût du fonctionnement qui en suivra constituera un coût important" et demande plus d'audace : "Quels sont les grands équipements que nous aurons livré à la fin de la mandature ? (...) pas un mot n'est dit sur les téléphériques (...) des espaces situés sous les viaducs du métro parisien (...) des scooters électriques en libre-service prévus sur la mandature (...) du Plan lumière que nous réclamons de nos voeux depuis mars 2014 (...)". Le Radical de Gauche promet de rester "vigilant" .
© Coloures-pic - Fotolia.com

Intervention de Jean-Bernard Bros au conseil de Paris

Madame la Maire, mes chers collègues. 2015 - 2020 voilà le cap qui nous est donné pour moderniser Paris, continuer de faire de notre ville un lieu qui se construit et se réinvente au quotidien. A travers cette communication, vous nous proposez un programme d'investissement ambitieux afin de répondre à ces objectifs. 

Tout d'abord, il est indiscutable qu'avec un tel montant c'est un signal fort et positif qui est envoyé à l'ensemble des collectivités françaises mais aussi bien évidemment à l'Etat. Nous le savons, les collectivités assurent 70 % de l'investissement public en France. 

Paris a donc ce devoir d'impulser, de montrer la voie, d'enclencher la dynamique. Paris joue aussi son rôle en agissant avec ses investissements en faveur du dynamisme économique et donc de l'emploi. La ville de Paris est toujours regardée et ses décisions, par notre conseil, prennent bien souvent une résonance nationale. Rien n'est donc anodin. 

En ce qui concerne les détails du programme d'investissement, avec 3 milliards d'euros, nous réaffirmons le logement comme notre priorité. C'était une promesse de campagne et c'est notre devoir de le faire. Les transports constituent un autre point fort. Cela est à saluer au vu des besoins de nos concitoyens et les nécessaires évolutions qui vont devoir suivre. La transition écologique est également fortement concernée par les projets d'investissement et de manière transversale sur l'ensemble des thématiques, ce qui doit être salué. 

La ville va immanquablement se donner les moyens d'assurer au mieux ses missions de proximité indispensables au quotidien des Parisiens. Logement et transports publics mais aussi écoles, crèches, pistes cyclables, piscines, parcs etc. 

Nous allons améliorer la vie, le quotidien des Parisiennes et des Parisiens. C'est en fait ni plus ni moins ce qu'ils attendent de nous. La qualité du service public doit être indiscutable et l'ampleur des investissements va nous obliger à faire preuve d'une gestion irréprochable car le coût du fonctionnement qui en suivra constituera un coût important. Que ce soit la gestion au quotidien des besoins des habitants, notre capacité à nous adapter aux attentes de chacun, nous devons répondre présent. 

Je pense que nous enclenchons, Madame la Maire, une dynamique qui va dans le bon sens. 

J'ai néanmoins une nuance à apporter à mon propos sur la feuille de route qui nous est proposée : nous manquons de projets identifiants et symboliques comme ceux que nous avons pu porter par le passé. 

La lecture de cette communication m'interpelle sur cet aspect : oui aux grandes d'audace et projets forts et moteurs. Quels sont les grands équipements que nous aurons livré à la fin de la mandature ? A titre d'exemple, pas un mot n'est dit sur une idée qui avait pourtant fait son chemin : celle d'installer des téléphériques qui pourraient aller de gare en gare ou mieux, passer au dessus du téléphérique afin de désengorger certains axes et casser la frontière Paris Banlieues.

 rien n'est dit non plus sur l'utilisation qui sera faite des espaces situés sous les viaducs du métro parisien. nous avons pourtant là une opportunité de réappropriation de l'espace public et de la valorisation d'un patrimoine exceptionnel. 

Pas un mot sur l'aménagement des voies qui nécessitera l'arrivée des scooters électriques en libre-service prévus sur la mandature. 

Je note, et c'est positif, qu'une ligne de 78 millions d'euros est prévue pour la modernisation de l'éclairage urbain. pourquoi ne pas l'intégrer en un plan parisien de valorisation du patrimoine un Plan lumière que nous réclamons de nos voeux depuis mars 2014. 

De grands projets d'aménagement urbains sont identifiés à l'exception des places parisiennes. il est à noter également l'absence de réalisation de grands équipements, je pense plus particulièrement aux équipements sportifs, ce que nous regrettons et dont nous avons besoin.

Si nous nous réjouissons du cadre global donné à ce programme, nous regrettons l'absence pour ce moment de projets structurants que je viens de citer. 

Nous serons vigilants à ce que la mandature voit éclore des réalisations emblématiques car c'est aussi de cette manière qu'une ville avance et se modernise. 

Je ne pourrais être complet sans évoquer la question de la dette qui constitue une préoccupation réelle des élus de notre groupe. Nous avons un taux d'endettement de 51 % comme dans de très nombreuses collectivités mais ce ne doit pas nous empêcher de rester vigilant.

 Certes, à moins de 2 % nous n'avons jamais emprunté à des taux aussi faibles. Ce programme d'investissements sera financé aux 2/3 par l'épargne et par les recettes de la ville qui vont et doivent augmenter. le reste sera donc financée par l'emprunt. 

Tout doit être fait pour maîtriser le rythme de la lente augmentation de la dette car ce sont nos futures générations qui seront impactés. je sais la maire de Paris et de son adjoint en charge des financements mon collègue Julien Barjeton très attentif à cette question. 

Mes chers collègues la démarche de l'exécutif est bonne. Le signal envoyé est indiscutablement positif. Il manque selon nous des précisions sur certains aspects ce qui nous appelle à faire preuve de vigilance. malgré tout, nous nous retrouvons dans l'esprit et surtout dans la dynamique impulsé par le programme d'investissement qui nous est aujourd'hui présenté. 

Je  vous  remercie.



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like