Jean-Loup Metton raconte la fusillade de Montrouge

Fusillade à Montrouge au lendemain de la fusillade à Charlie Hebdo.


Le jeudi 8 janvier 2015, l'auteur de la fusillade à Montrouge n'était pas encore identifié. Le vendredi 9 janvier 2015, il est largement connu : Amedy Coulibaly, 32 ans. Il est tué dans l'assaut donné par les forces de l'ordre dans le 12e arrondissement à Paris où il s'était rendu pour tuer et prendre en otage des personnes faisant leurs courses dans une supérette Casher.


9 Janvier 2015 19:58

Le terroriste a été tué lors de l'assaut le vendredi 9 janvier 2015 peu après 17h par les forces de l'ordre à la supérette Casher où il aurait fait irruption en tuant des personnes en entrant dans l'établissement et en prenant d'autres personnes en otage.

La veille à Montrouge, commune limitrophe au sud de Paris, il tuait une policière municipale et blessait un agent de voirie présents avenue Pierre Brossolette, suite à un accident de circulation.

Le récit de la fusillade

Lieux de la fusillade © Paris Tribune.

Jean-Loup Metton Maire de Montrouge raconte la fusillade à Montrouge sur Paris Tribune.mp3  (1.85 Mo)

Jean-Loup Metton, Maire UMP-UDI de Montrouge et vice-président de Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine raconte au micro de Paris Tribune :
"ça c'est passé avenue Pierre Brossolette vers 8 heures du matin. Il y avait eu un accident. Quand c'est le cas, le personnel communal est appelé pour nettoyer et les agents de voirie qui y vont sont toujours accompagnés d'officiers municipaux.  

Ils faisaient leur travail, ils étaient en train de nettoyer.  
Puis un des agents de voirie a senti une présence derrière lui. Il s'est retourné et il a vu une personne, qui était debout derrière lui. Il avait cru au départ qu'il voulait lui voler sa sacoche. 

Puis la personne a sorti une arme - c'est difficile d'avoir la description précise de l'arme. L'employé n'a pas compris, il lui a dit : 
- Mais, qu'est-ce-que tu fais ? 
Il croyait que c'était factice. Il a vu des étincelles au bout du canon, il a vu ses collègues tomber donc il a compris que ce n'était pas du tout une simulation. 

Il a sauté sur l'individu, il a saisi son arme pour l'empêcher de tirer. 
Ils se sont battus et l'autre a sorti un pistolet et l'a assommé pour se dégager et s'enfuir".

Deux policiers et deux agents du service de la voirie étaient sur les lieux après l'accident de la circulation qui n'a pas de relation directe avec la fusillade. 

La policière municipale était une jeune stagiaire de 26 ans, originaire des Antilles, arrivée en France métropolitaine en 2013, et à la ville de Montrouge depuis peu. Elle décède quelques heures après avoir été gravement touchée. Son collègue policier n'a rien.
La personne blessée est l'un des deux agents de voirie de la commune : après une opération le jour même, ses nouvelles étaient "plutôt rassurantes" indiquait le Maire de Montrouge en fin d'après-midi.

Le tireur en fuite, les personnes survivantes avaient pu donner la description de l'agresseur. Au micro, le Maire de Montrouge avait préféré rester discret et prudent :
"On a des descriptions de l'agresseur mais les témoignages, quand il y a autant d'émotion, ne sont pas faciles à détailler".
Décrit par un policier comme étant "de type africain" l'assassin est tué le vendredi 9 janvier 2015 peu après 17h dans l'assaut donné par les forces de l'ordre dans le 12e arrondissement à Paris où il s'était rendu pour tuer et prendre en otage des personnes faisant leurs courses dans une supérette Casher.





Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like