25 août 2013 : éloges du programme de la Résistance et de la Libération de Paris
C'est dans ce cadre que l'Hôtel de Ville de Paris a organisé dans le IVe arrondissement "l'évocation historique" des "70 ans du Conseil national de la Résistance et de son programme" à l'occasion du 69e anniversaire de la Libération de Paris le 25 août 2013.
Le thème est propice.
Le 27 mai 1943, rue du Four dans le VIe arrondissement de Paris, le Conseil National de la Résistance (CNR) se réunit pour la première fois sous la présidence de Jean Moulin. L'événement est commémoré par le le maire du VIe arrondissement (UMP), son adjoint à la culture Olivier Passelecq Passelecq (ex PRad) et Geneviève Bertrand (UDI), "sans avoir convié les élus d'opposition" rappelle lors du dernier conseil d'arrondissement avant l'été le conseiller de Paris Romain Levy (PS) adjoint au Maire de Paris chargé de la protection de l'enfance. "Je n'étais pas invité" relativise le premier adjoint au maire Jean-Charles Bossard. Bossard "Aucun élu n'a été invité" renchérit Danièle Toché (UMP) qui explique l'avoir appris "2 heures avant", sans vouloir mettre en cause le maire du VIe mais "probablement le secrétariat". "Une erreur matérielle regrettable" conclut Jean-Charles Bossard (UMP).
Puis le 8 juillet 2013 dans le XIVe arrondissement, le Maire de Paris Bertrand Delanoë et des conseillers de Paris venus dans un car spécialement affrété pour l'occasion par l'Hôtel de Ville après que la séance du conseil de Paris eut été suspendue, se recueillent quelques instants au 12 rue Cassini où une plaque est apposée.
C'est là qu'a vécu d'avril à juin 1943, Jean Moulin, personnalité la plus connue en France lorsque l'on parle de l'Occupation tant il incarne "La Résistance", avant d'être arrêté par la Gestapo lyonnaise le 21 juin 1943 en se rendant à une réunion à Caluire à côté de Lyon. Il est torturé par Klaus Barbie : il ne parle pas et ne divulgue aucun secret. Il décède probablement en gare de Metz le 8 juillet 1943.
Le 25 août 2013, le 69e anniversaire de la Libération de Paris, le 70e anniversaire du Conseil National de la Résistance et de la disparition de Jean Moulin se sont clôturés par l'inauguration de la nouvelle plaque Place de l'Hôtel de Ville Esplanade de la Libération votée au conseil de Paris le 22 avril 2013.
A cette occasion, le président du groupe UMPPA Jean-François Legaret, qui ne manque jamais un 25 août, se félicite d' "une heureuse initiative" du Maire de Paris, annoncée à l'occasion des Voeux 2013 aux élus du conseil de Paris, aux fonctionnaires du Secrétariat général de la ville (SGVP) et aux collaborateurs du cabinet du Maire, le jeudi 10 janvier 2013 dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville. "La libération de Paris est une des plus belles pages de l'histoire de Paris" conclut l'ancien candidat à la primaire ouverte de l' UMP pour la Mairie de Paris.
Anne Hidalgo, Première adjointe et candidate socialiste à la Mairie de Paris, est de cet avis. Elle se "réjouit du consensus" au sujet de la Place de l'Hôtel de Ville Esplanade de la Libération et rappelle qu'il s'agit d' "une proposition qui émane des compagnons de la Libération qui tient à coeur aussi des villes compagnons de la Libération". "Une lourde responsabilité (...) que nous allons assumer notamment dans la relation avec les écoles et les petits parisiens".
En ce dimanche pluvieux de vacances d'été, il n'y avait aucun petit parisien... Il faudra probablement attendre 2014 pour les 70 ans de la Libération de Paris. Le changement de rythme scolaire à la rentrée 2013-2014 n'a pas encore permis de dire si cet anniversaire passionnera les personnes chargées d'animer ces nouveaux rythmes.
S'agissant de la commémoration de la mort du Général de Gaulle le 9 novembre, l'un des mandats du Conseil national des communes "Compagnon de la Libération", la cérémonie 2013 à Paris ne semble pas encore programmée. Pour le moment, la date coïncide avec la fin d'une exposition à l'Hôtel de Ville "Absolument excentrique" **.
Vidéo
** Absolument excentrique : exposition sur l'art brut et singulier à l'Hôtel de Ville du 1er octobre au 9 novembre 2013 à l'initiative du Collectif événementiel Art et Handicap mettant en avant 160 artistes signalés par des structures sociales et médicosociales et des associations parisiennes.