Jean-Pierre Lecoq invite la Ville de Paris à récupérer les subventions versées à l’association Foire Saint-Germain


La volonté de la mairie du 6ème de vouloir exclure l'association Foire Saint-Germain de l'organisation du festival sur la Place Saint-Sulpice, laisse perplexe tant le maire du 6ème louait jusqu’en 2007 la qualité du travail accompli.


28 Juin 2010 12:44

Si les élus du 6ème préfèrent ne pas s’exprimer publiquement sur l’affaire FSG, du nom de la Foire Saint-Germain, le maire, lui, est intarissable.

Au conseil d’arrondissement du 22 juin, Jean-Pierre Lecoq « attend de tirer des conséquences » du jugement du tribunal administratif de Paris du 10 juin et « obtenir le remboursement des subventions qu’elle (l'association Foire Saint-Germain, ndlr) n’était pas en droit de recevoir ».

Dans un communiqué en date du 24 juin, il demande à ce que la Direction des Affaires Culturelles « cesse de cautionner les agissements d’une personne qui n’a pas la capacité juridique pour représenter légalement l’association dont elle se prétend présidente » et « invite par ailleurs le Maire de Paris à demander à la Direction des Affaires Culturelles qu’elle exige de la Foire Saint-Germain le remboursement de toutes les subventions qu’elle n’était pas en droit de solliciter et d’obtenir. »

Une « affaire à suivre » pour un Jean-Pierre Lecoq décidément préoccupé au plus haut point par la Foire Saint-Germain alors que, jusqu'en juillet 2007, tout allait au mieux.
Inauguration des Journées de la Céramique à la Foire Saint-Germain en 2006

La lettre du maire en janvier 2007

Dans une lettre en date du 8 janvier 2007 envoyée aux habitants du 6ème, le maire annonce que la Foire Saint-Germain fait partie des deux seules manifestations qui méritent d'avoir lieu sur la place Saint-Sulpice :

« Vous devez savoir qu’il ne se passe pas de mois sans que l’on reçoive plusieurs demandes d’utilisation de la place Saint-Sulpice, auxquelles très généralement nous ne donnons pas suite, conscients de la volonté des habitants du quartier, et plus généralement des Parisiens, de pouvoir continuer à accéder à une des plus belles places de la capitale.
A cet égard, ce n’est plus le cas place de l’Hôtel de Ville, puisque depuis 3 ans les manifestations s’y succèdent les unes aux autres.
Je n’ai jamais voulu cela pour la place Saint-Sulpice, mais il semble logique qu’un certain nombre de manifestations puissent s’y tenir, notamment la Foire Saint-Germain qui fêtera sa 30ème édition en 2007 ainsi qu’un Marché de Noël l’hiver, qui s’organise depuis 3 ans autour de l’UNAPEI et du Village de la Fraternité.
En-dehors de ces deux événements, je vous informe qu’aucune autre manifestation n’aura lieu sur la place Saint-Sulpice en 2007, les travaux de rénovation de la Fontaine qui dureront de 5 à 6 mois à partir de l’été, rendant peut-être même difficile l’organisation du Marché de Noël. »
La Foire Saint-Germain, une manifestation logique, en 2007, dans le 6ème

Le mot du maire en juin 2007

Dans « Le Mot du Maire » publié dans le programme de la 30ème édition en 2007, Jean-Pierre Lecoq remercie la présidente de la Foire Saint-Germain Jacqueline Ouy :
« C’est un anniversaire plus que symbolique qui marquera cette année : nous fêtons la 30ème édition de la Foire Saint-Germain. Qu’il me soit donc donné l’occasion de féliciter et de remercier au nom de la Municipalité, Jacqueline Ouy et toutes ses équipes qui ont su mener à bien cette formidable aventure artistique avec un inlassable dévouement.
30 années de salons, qui se sont enrichis et diversifiés, d’expositions et de spectacles aussi variés que nombreux, ont imposé cet événement comme un des temps forts de la vie culturelle du 6ème arrondissement et de la Rive Gauche.
Vous pourrez retrouver les grandes lignes de ces 30 années, comme un fil conducteur, au bas de ce programme.
C’est donc avec un immense plaisir que je souhaite à tous, de profiter pleinement de ce 30ème festival. »
Le programme de la Foire Saint-Germain en 2007

Le rapport définitif de la Ville de Paris en mai 2009

Le rapport définitif de la Direction Générale de l’Inspection générale de la Ville de Paris sur l'audit de l'association Foire Saint-Germain sur la période 2005 - 2007, un document de plus de 300 pages que Paris Tribune s’est procuré, n’est pas non plus défavorable à l’association Foire Saint-Germain.

Sur le site de la Mairie de Paris mettant en ligne le rapport de la direction générale, une mention précise que « les observations présentées par la mairie du 6ème et par l’association Foire Saint-Germain comportant de vives mises en causes réciproques, leur publication intégrale en annexe du rapport aurait été de nature à provoquer un contentieux judiciaire, s’ajoutant à ceux déjà en cours devant les juridictions pénales et administratives.

Recourir à une occultation partielle de ces observations en aurait rendu la lecture incompréhensible en raison de l’importance des passages à occulter. Dans ces conditions, aucune des réponses au rapport provisoire n’est publiée dans la version mise en ligne. »
Une précision qui ne figure pas sur le site de la mairie du 6ème.

L'affaire FSG peut devenir politique : tandis qu'au centre, la volonté est de défendre la Foire Saint-Germain, beaucoup à droite s’étonnent de l’entêtement du maire du 6ème à vouloir comme déposséder l’association de la Foire Saint-Germain place Saint-Sulpice. Certains estiment que le maire du 6ème Jean-Pierre Lecoq ne fait que « tendre le bâton pour se faire battre ». A gauche, on considère que ce n’est pas la volonté du maire du 6ème qui doit primer mais « l’intérêt des parisiens ».

Cet article a fait couler beaucoup d'encre : lire les commentaires ci-dessous et la brève du 2 juillet "A cause d'un internaute malveillant, l'authentification est désormais obligatoire pour déposer un commentaire".


Lire l'article du 19 juillet 2010 : Contre-enquête : l'association Foire Saint-Germain est-elle vraiment dans son tort ?
La Foire Saint-Germain le 4 juin 2009

http://www.paris.fr/portail/politiques/Portal.lut?page_id=6313&document_type_id=4&document_id=14231&portlet_id=14230&multileveldocument_sheet_id=14867




Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like