Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Journées Européennes du Patrimoine : patrimoines cachés dans le 19e arrondissement

19e arrondissement : 29e édition des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2012 à Paris.


Une ouverture exceptionnelle et deux visites à ne pas manquer.


4 Septembre 2012 - 15:51
     

Thème en 2012 : Les patrimoines cachés. Secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries, envers du décor... pendant deux jours le public est invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné.

Les patrimoines cachés à ne pas manquer dans le 19e arrondissement

- Le regard de la Lanterne :
Enclavé au milieu d'immeubles modernes, le regard de la Lanterne, bien caché aux yeux des promeneurs, est situé dans le jardin du Regard-de-la-Lanterne, auquel il donne son nom. Le regard est accessible par le 3 rue Augustin Thierry et par le 213 rue de Belleville.

Captage médiéval, le regard de la Lanterne constitue la tête du Grand aqueduc de Belleville qui est le plus important vestige du système d'adduction d'eau qui alimenta les premières fontaines parisiennes, ceci grâce à des captages d'origine médiévale réalisés sur les hauteurs du Nord-Est parisien C'est un édifice en rotonde, en fortes pierres de taille et surmonté d'une coupole.

A l'intérieur, un double escalier de pierre descend vers le bassin qui reçoit les eaux drainées depuis le sommet de la colline. Une section de la galerie du "Grand Aqueduc" (XIIIe / XIVe siècle) est accessible depuis l'intérieur du regard. Le soin apporté à la construction de l'ensemble est remarquable. C'est un des rares monuments de l'Est Parisien ; il est situé dans un jardin public au milieu du très populaire quartier de la "Place des Fêtes" à Belleville. C'est un vestige surprenant et méconnu mais pourtant très significatif de la vie à Paris autrefois ; il témoigne des efforts poursuivis au fil des siècles pour fournir de l'eau aux parisiens.

Le regard de la Lanterne - vue intérieure © Photo ASNEP.
Le regard de la Lanterne - vue intérieure © Photo ASNEP.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 13h à 18h.
Captages médiévaux des eaux de Belleville classés au titre des Monuments Historiques
Visite intérieure du regard ainsi que des premiers mètres du Grand aqueduc souterrain
Courriel : asnep@free.fr - Tél : 01 43 49 36 91.
RDV à l'angle des rues Compans et de Belleville (Jardin du regard de la Lanterne) - 75019 Paris.

+ Le regard de la Lanterne : extérieur et intérieur, accompagné d'un conférencier :
Accueil en continu à l'extérieur du regard (panneaux d'exposition + présentation générale). Au fur et à mesure de l’arrivée des visiteurs : constitution de groupes de 35 personnes accompagnés par un conférencier pour une visite intérieure du regard ainsi que des premiers mètres du Grand Aqueduc souterrain (regard et aqueduc seront mis en lumière).
Téléphone : 01 43 49 36 91 - Horaires : sam-dim 13h-18h - Gratuit.

+ Exposition "Les Sources du Nord" :
En complément des visites extérieures et intérieures du Regard de la Lanterne : - Panneaux d'exposition très illustrés consacrés à l'histoire des Sources du Nord (Eaux de Belleville et du Pré-Saint-Gervais). - Exposition de photos de chantiers effectués par les bénévoles de l'Association ASNEP pour la mise en valeur de ce patrimoine.
Téléphone : 01 43 49 36 91 - Horaires : sam-dim 13h-18h - Gratuit.

+ Promenade autour des "Sources du Nord" :
Au départ du regard de la Lanterne : - Promenade libre et facultative à pieds, en métro, en vélo... dans un périmètre de 1 km (un plan des itinéraires est distribué gratuitement au regard de la Lanterne). - Sur ce circuit, d'autres regards des "anciennes eaux de Paris" (Sources du Nord) situés à peu de distance du regard de la Lanterne, seront ouverts exceptionnellement et présentés par des bénévoles de l'association ASNEP assurant l'accueil sur place.
Téléphone : 01 43 49 36 91 - Horaires : sam-dim 13h-18h - Gratuit.

Autre patrimoine caché

- Les Archives de Paris :
Visite guidée exceptionnelle du bâtiment.
Exposition inédite « Secrets d’archives » de certains documents méconnus (documents anciens et médiévaux, objets inattendus, pièces non communicables habituellement).
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 de 10h à 18h.
Tél : 01 53 72 41 43.

Les organisateurs et les partenaires

Ces Journées européennes du patrimoine proposent de :
- descendre dans le sous-sol à la découverte du patrimoine enfoui (bunkers, épaves, traces d’habitat, restes de bâtiments...) et souterrain (catacombes, cryptes, grottes, tumuli, caves, mines, tunnels, canalisations, voies de circulation...)...
- gagner en altitude pour s’approcher du patrimoine « en hauteur » (clochers, charpentes...) ou pour lire le plan d’urbanisme d’une ville...
- franchir les portes de salles habituellement fermées, accéder aux coulisses (salles de théâtres, de cinémas, studios d’enregistrement...) et aux archives...
- admirer des objets peu souvent ou jamais exposés, et déceler grâce aux nouvelles technologies les couches imperceptibles à l’œil nu de certaines œuvres picturales...
- apprécier le travail de tous ceux et celles qui œuvrent pour que le patrimoine demeure un bien commun.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication / direction générale des patrimoines et mises en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires et gestionnaires de monuments publics et privés, notamment du Centre des monuments nationaux et des associations les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique. Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire et la Fondation du Patrimoine sont également des relais déterminants pour le succès de l'événement.
Les Journées européennes du patrimoine bénéficient cette année des partenariats de la Fédération française du Bâtiment (FFB), de Michelin, de la RATP et de la Mairie de Paris. France Télévisions, Radio France, le quotidien Metro et le magazine Art&Décoration assurent une large couverture médiatique de cette manifestation.




« petite main » - Contact e-mail : anne @ maohitribune.com En savoir plus sur cet auteur


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 16:19 Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger