Il fallait attendre la fin du Mondial de l'Automobile Porte de Versailles dans le 15e arrondissement où est prévu le projet de Tour Triangle pour pouvoir voter le déclassement du terrain, "sinon la délibération aurait été votée avant" explique Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris, chargé de toutes les questions relatives à l'urbanisme, l'architecture, aux projets du Grand Paris, au développement économique et à l'attractivité.
En marge du conseil de Paris le matin du vote, Anne Hidalgo admet un problème de majorité arithmétique : "Sur le papier, c'est très clair, le groupe UMP, UDI et Verts étant 'contre', je n'aurais pas présenté le projet si je ne voulais pas essuyer un échec. Je pense au contraire que la démocratie, c'est quelque chose qui doit se pratiquer, c'est le débat de fond, c'est convaincre. Il faut savoir prendre des risques et affirmer ses convictions. J'espère convaincre aujourd'hui. On verra de toute façon en fonction du résultat".
Le vote des 163 conseillers de Paris en vue du "déclassement de l’assiette de la Tour Triangle et signature d’une promesse de bail et d’un bail à construction relatif à la réalisation de la Tour Triangle" a lieu quelques heures plus tard, à l'issue d'une matinée de débats sur les projets urbains et l'appel à projets innovants "Réinventer Paris", et il est négatif : 83 votes 'contre', 78 votes 'pour', 1 'abstention' et 1 votant absent sans procuration.
Pour les services de la ville, le scrutin est illégal. Le bulletin secret ayant été demandé par le groupe PS, elle n'a pas apprécié les bulletins de vote 'contre' et 'pour' ostensiblement montrés à la salle par des élus de tous bords politiques. La Mairie de Paris compte saisir le Tribunal administratif en vue d'une requête en annulation du vote et réfléchit par la même occasion à la possibilité d'un référé. Le Préfet de région sera également saisi pour un contrôle de la légalité. Le tout avant le 31 décembre 2014 pour des réponses au plus tôt au printemps 2015.
La ville réfléchirait aussi à la possibilité de présenter aux 163 conseillers de Paris une nouvelle délibération amendée sur la Tour Triangle pour la séance du conseil de décembre. L'objectif : rassembler la majorité municipale et éviter que les partis de Droite et du Centre Droit ne puissent utiliser le vote 'pour' ou 'contre' la Tour Triangle pour faire une nouvelle fois trébucher l'exécutif municipal. Les élus écologistes n'attendent que cela.
L'événement
Conférences de presse
This browser does not support the video element.