L'UNESCO célèbre Beyrouth, capitale mondiale du livre

Septième Tribune


Jour J à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture qui récompense la capitale libanaise pour son rôle de leader des pays arabes.


Luma Ghazzaoui
23 Avril 2009 22:15

Une belle occasion pour M. Koïchiro Matsuura, directeur général, de rappeler en présence de Monsieur le Ministre de la Culture libanaise le choix naturel de Beyrouth, grâce à sa stature culturelle et à sa situation géographique qui la place au coeur du monde des livres et de l'édition.

Dans ce contexte de la culture, Beyrouth va représenter son vrai visage, celui d'une méditerranée ouverte comme un livre vers le monde, et un pont stratégique entre l’est et l’ouest. Beyrouth est la neuvième ville à être désignée Capitale mondiale du livre par l'UNESCO.
Il y a un attachement profond à cette manifestation de la part de la France qui, selon la déclaration du Porte-Parole Adjoint du Ministre des Affaires et Etrangère et Européennes, entend évidemment soutenir activement cette manifestation internationale de grande envergure, en particulier dans sa dimension francophone : "Comme vous le savez, la France et le Liban entretiennent une coopération ancienne et particulière dynamique dans le domaine du livre qui constitue un enjeu culturel majeur".
Parallèlement à cette coopération traditionnelle, de multiples initiatives verront le jour dont un grand nombre auront lieu dans le cadre du salon du livre francophone de Beyrouth, principal événement littéraire de l'année au Liban qui se déroulera en octobre 2009.

Le tout se traduira tout au long de cette année par le soutien ou le lancement d'autres manifestations artistiques et culturelles, autour du livre : colloques , site Internet, pièces de théâtre, festival de cinéma, cycle de lecture.

Mots-clés de l'article : DG beyrouth france liban livre monde unesco

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like