L'arrivée des cloches à Notre-Dame de Paris

IVe arrondissement : Les nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris.


Un convoi exceptionnel pour les 9 nouvelles cloches livrées à la cathédrale Notre-Dame le 31 janvier 2013.


1 Février 2013 10:34

Un convoi exceptionnel de 39 mètres dans Paris : 2 équipes de motards des compagnies motocyclistes de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) ont escorté le 31 janvier 2013 les 9 nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris au niveau de la porte Maillot et jusqu’au parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Elles se sont fait admirer en se promenant à l'air libre de 12h à 16h30, à bord de 2 camions grues au rythme de 10 km/h, par l’avenue de la Grande Armée, la place Charles De Gaulle, l’avenue des Champs-Elysées, la place de la Concorde, le quai des Tuileries, le quai François Mitterrand, le quai de la Mégisserie, le quai de Gesvres et le pont d'Arcole.

Arrivant tout droit des fonderies Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles dans la Manche, les 9 passagères d'1 à 2 mètres de diamètre sont arrivées sous les vivats de la foule :

- Jean Marie, 782 kg en la #,
- Maurice, 1 tonne en sol #,
- Benoît Joseph, 1,3 tonnes en fa #,
- Etienne, 1,5 tonnes en fa,
- Marcel, 1,9 tonnes en ré #,
- Denis, 2,5 tonnes en do #,
- Anne-Geneviève, 3,4 tonnes en si,
- Gabriel, 4,1 tonnes en la #.

Marie, le "petit bourdon" la plus imposante des cloches transportées avec ses 6 tonnes de cuivre et d'étain, résonnant en sol #, a quant à elle, été coulée, avant de rejoindre la fonderie française, par la fonderie Royal Eijbouts à Asten aux Pays-Bas. Elle prendra place dans la tour Sud au côté du "grand bourdon" Emmanuel, âgé de 330 ans pesant 13,2 tonnes et résonnant en fa # ; la seule cloche à n'avoir pas été renouvelée.

Dans le cadre du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris, ce nouvel ensemble de 9 cloches, composé d’un bourdon pour la tour Sud et de 8 nouvelles cloches sur la tour Nord fait partie d'un projet chiffré à 2 millions d'euros financés par des dons visant à "retrouver le paysage sonore que la cathédrale Notre-Dame de Paris possédait à la fin du XVIIIe siècle".

Le public pourra les admirer pendant 1 mois à partir du 2 février, avant leur bénédiction, puis leur premier tintement le 23 mars 2013.

Chargement de la cloche Jean-Marie - Crédit photo : Vincent M.

Les cloches en liberté au départ de Normandie.



Journaliste, coordinateur des articles sur les informations générales. En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like