Ephéméride © Jamrooferpix
Phrase après phrase, Paris Tribune vous fait découvrir le « Calendrier de la République française, une et indivisible, au nom de la Commission chargée de la confection du Calendrier par Fabre d'Églantine, député de Paris à la Convention nationale » :
« Les trois mois de l'été enfin prennent leur étymologie, le premier, de l'a∫pect des épis ondoyants & des moi∫∫ons dorées qui couvrent les champs de Juin en Juillet : ce mois ∫e nomme Me∫∫idor. Le ∫econd, de la chaleur tout-à-la-fois ∫olaire & terre∫tre, qui embra∫e l'air de Juillet en Août : ce mois ∫e nomme Fructidor. Ainsi donc les noms des mois sont :
AUTOMNE PRINTEMPS
Vendemiaire Germinal
Brumaire Florial
Frimaire Prairial
HIVER ETE
Nivôse Me∫∫idor
Pluviô∫e Thermidor
Ventô∫e Fructidor
Fabre d'Églantine, extrait : page 1 al.9 - Collection : Les archives de la Révolution française - domaine public - Gallica BnF.
Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine est né le 28 juillet 1750 à Carcassonne. Danton l'emmène à la guillotine le 5 avril 1794 à Paris. Fabre d’Églantine est l'auteur de « Il pleut, il pleut Bergère ».
Dans le calendrier sous la Révolution française : le 26e jour, jour de la guède du mois de pluviôse.
Dans le calendrier grégorien : le 47e jour et 7e semaine de l'année.
Mardi 14 février 2017 Paris Aube Lever Coucher Crépuscule Lune : 14e jour 22 h 14 09 h 40 Soleil 06 h 51 08 h 00 18 h 11 19 h 20 « Les trois mois de l'été enfin prennent leur étymologie, le premier, de l'a∫pect des épis ondoyants & des moi∫∫ons dorées qui couvrent les champs de Juin en Juillet : ce mois ∫e nomme Me∫∫idor. Le ∫econd, de la chaleur tout-à-la-fois ∫olaire & terre∫tre, qui embra∫e l'air de Juillet en Août : ce mois ∫e nomme Fructidor. Ainsi donc les noms des mois sont :
AUTOMNE PRINTEMPS
Vendemiaire Germinal
Brumaire Florial
Frimaire Prairial
HIVER ETE
Nivôse Me∫∫idor
Pluviô∫e Thermidor
Ventô∫e Fructidor
Fabre d'Églantine, extrait : page 1 al.9 - Collection : Les archives de la Révolution française - domaine public - Gallica BnF.
Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine est né le 28 juillet 1750 à Carcassonne. Danton l'emmène à la guillotine le 5 avril 1794 à Paris. Fabre d’Églantine est l'auteur de « Il pleut, il pleut Bergère ».
Dans le calendrier sous la Révolution française : le 26e jour, jour de la guède du mois de pluviôse.
Dans le calendrier grégorien : le 47e jour et 7e semaine de l'année.
Le patron des amoureux, des jeunes gens, des couples fiancés, des couples mariés. Il est invoqué pour avoir un mariage heureux. Le dicton du jour « Tel temps le jour de Saint-Valentin, tel temps au printemps qui vient. »
Evénements
14 février 1747 : un arrêt du Roi met en place une formation spécifique à un corps pour les Ponts et Chaussées, acte fondateur la création de l'École royale des ponts et chaussées. Elle est la plus ancienne école de génie civil au monde et l'une des plus prestigieuses grandes écoles d'ingénieurs. Critiquée sous la Révolution française, l'Ecole voit la création de l'École polytechnique en 1794, pour rehausser le niveau d'entrée des élèves de l'École nationale des ponts et chaussées, ainsi que des autres écoles scientifiques supérieures de l'époque. Aujourd'hui, l'école, dite "généraliste", est placée sous la tutelle du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Depuis 2011, elle comprend l'École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP).
14 février 1831 : Dévastation de Notre-Dame de Paris et de l'Archevêché à la suite de l'émeute du quartier Saint-Germain-l'Auxerrois dans le 1er arrondissement de Paris. Le prétexte est la célébration à l'Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois d'un service à la mémoire du Duc de Berry, fils de Charles X. Une manifestation politique s'organise et tourne à l'émeute. La croix qui surmonte la façade est abattue (...) et la Garde nationale vient protéger l'église pour ne pas que les manifestants puissent y pénétrer. Puis un meneur entraîne les émeutiers vers l'Archevêché en criant "A bas les prêtres, à bas les Carlistes". Quatre cents hommes de la Garde nationale arrivent après les dévastations. Une centaine prennent garde pour la nuit. Le 15 février, une deuxième journée d'émeutes a lieu.
14 février 1859 : L'ouest du Territoire de l'Oregon devient le 33e État, l'Oregon. Le reste est assigné au Territoire de Washington.
14 février 1876 : Alexandre Graham Bell brevète son invention : le téléphone.
Le 14 février 1879 : La Marseillaise devient l’hymne national de la République française, dans lequel fusionnent l’esprit révolutionnaire et l’amour de la nation offensée. Elle a été composée en avril 1792 par Claude Rouget de Lisle, officier en poste à Strasbourg, suite à la déclaration de guerre de la France à l’Autriche. Les Parisiens nomme ce chant La Marseillaise. Devenu un grand succès, la chanson prend le statut de chant national le 14 juillet 1795. Interdite sous l’Empire et la Restauration, elle est de nouveau entonnée lors des révolutions de 1830 et 1848. C’est lors d’une séance de l’Assemblée nationale présidée par Gambetta, le 14 février 1879 qu'elle redevient hymne national sous la IIIe République.
14 février 1893 : Signature du traité du 14 février 1893 en vue de l'incorporation de Hawaii et soumission au Sénat pour ratification, contre l'avis de la Reine. Les îles deviennent le 50e Etat américain en 1959. Aujourd'hui, des Hawaiiens de souche contestent la légalité de l’annexion du territoire en 1898. Un gouvernement provisoire pour contester « l’occupation prolongée et illégale du Royaume d’Hawaii par les Etats-Unis » s'est formée et l'ambassadeur extraordinaire du gouvernement provisoire a saisit La Cour permanente d’arbitrage et la Cour pénale internationale en 2013. La question est celle de la continuité du Royaume d’Hawaii. Selon le gouvernement provisoire de Hawaii, l'annexion serait illégale car les Etats-Unis « n’ont jamais établi un traité international qui valide l’annexion d’Hawaii ». Si Hawaii devait un jour se séparer des Etats-Unis, cela aurait des conséquences économiques énormes, notamment en matière de propriété foncière.
14 février 1978 : Texas Instruments dépose un brevet pour protéger son invention : la première puce électronique.
14 février 1986 : A 42 ans, un homme souffrant de cardio-myopathie bénéficie de la première implantation d'un cœur artificiel français, à l'hôpital Broussais, dans le 14e arrondissement de Paris.
Nés - décédés un 14 février
Nés Roland Giraud (1942), acteur. Michael Bloomberg (1942), maire de la ville de New York. Décédés Darry Cowl (1925-2006) de son vrai nom André Darricau, comédien. James Cook (1728-1779), explorateur et cartographe britannique.