La 1ère Nuit dantesque fête la BD


La bande dessinée a désormais sa nuit : les libraires et les commerçants de la rue Dante, à l’unisson, ont fêté le 9ème Art le 5 juin de 18h à 22h. Une manifestation appelée à se renouveler chaque année le 1er samedi de juin.


8 Juin 2010 13:47

Le nom de cette fête sonne comme une promesse : celle d’inscrire la Bande Dessinée dans les manifestations de la capitale qui comptent. La rue Dante surprend. Dans ce bout du Quartier Latin, à deux pas de la rue Saint-Jacques et du boulevard Saint-Germain, elle propose un choix unique : comic strip (deux ou trois dessins d’humour racontant une histoire), manga (mot créé au début du XIXème siècle traduit par « images dérisoires », faisant partie de la bande dessinée japonaise), BD actuelles et anciennes (pour s’offrir un livre à moindre coût, pour chiner une œuvre d’art, investir ou succomber à un coup de cœur), le bonheur est complet. Une galerie d’art spécialisée dans le 9ème Art (la Galerie Slomka) ainsi que la seule librairie de Paris à proposer tous les titres de manga en français (Little Tokyo) attestent, avec les 16 autres commerçants à avoir participé à la 1ère Nuit dantesque, du caractère étonnant de cette rue, connue des spécialistes et amateurs d’œuvres à la croisée entre littérature et dessin.
 
Les librairies de BD de la rue Dante réunies pour une 1ère Nuit dantesque

This browser does not support the video element.

Pour cette 1ère édition organisée sous le thème d’Astérix et Obélix, la Brasserie Dante proposait dîner gaulois et potion magique en pleine rue. Préparée par Stéphane Placette, responsable barman déguisé en Astérix, et servie par l’équipe déguisée en guerriers gaulois, dont Obélix, et serveuses gauloise et égyptienne, 30 litres de breuvage (un savant et secret dosage de jus de fraise, de framboise, d’orange, de grenadine, et vanille) ont ainsi été bues, permettant de se rendre d’un endroit à l’autre dans la joie et la bonne humeur pour découvrir les différentes animations proposées. Le maire du 5ème Jean Tibéri et son épouse faisaient partie des visiteurs.

La librairie Aaapoum Bapoum ! (la légende fait remonter le nom au premier mot prononcé par le fils du propriétaire historique) proposait une séance de dédicace d’« Edmond le Cochon – 2 » (de Rochette & Veyron chez Cornélius), l’histoire d’un verrat coquin. « La bande-dessinée est un art qui n’a pas de mémoire » explique Jean-Louis Gauthex des éditions Cornélius. En présentant en avant-première la réédition de la BD libertine publiée la première fois en 1979, il souhaite tordre le cou à « la fatalité qui veut qu’un album soit oublié 25 ans après ». A une époque où il constate « la régression dans ce dont on peut rire », l’objectif reste « de rire et de s’amuser ». Réponse le 17 juin, date de la sortie officielle de la 2ème édition.
 
Dédicaces de Rochette & Veyron en avant-première de la réédition d'Edmond le Cochon (1979)

La librairie Little Tokyo n'était pas en reste pour ravir les visiteurs. Alors qu’il est quasiment impossible d’avoir la chance qu'un auteur de manga accepte de dédicacer, en-dehors des salons, dans une librairie française, l’auteur des séries « Ultra Heaven » et de « Heaven’s Door », Keiichi Koike, par un heureux hasard, était là. La séance de dédicaces-dessins a duré jusqu’à la nuit tombée. Dans « Heaven’s Door » aux éditions Glénat, le héros vit dans un monde ressemblant beaucoup au nôtre. Il découvre une drogue nouvelle qui le plonge dans un confusion telle qu’il ne sait plus ce qui relève de la réalité ou du rêve. Dans la librairie, une cliente partait à la recherche d’un manga. A partir de bribes et souvenirs d’histoires, Lucile Bellan, l’une des deux libraires de Little Tokyo, débusquait le bon titre.
 
La participation de l'auteur de manga Keiichi Koihe marque la Nuit Dantesque dédiée au 9ème Art

Lire le quatrième temps fort de la soirée : "Samouraï" reçoit le Prix de l'album dantesque de l'année.



Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like