La Cour de Justice de la République convoque Agnès Buzyn

Après la commission d'enquête parlementaire, la Cour de Justice de la République.


L'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn est convoquée devant la Cour de Justice de la République (CJR) ce vendredi 10 septembre 2021.


10 Septembre 2021 05:25

Des ministres convoqués sur la gestion de la crise sanitaire en France
Elle avait démissionné en février 2020 au tout début de l’épidémie de Covid-19 : Agnès Buzyn risque une mise en examen pour « abstention de combattre un sinistre » (sic).
 
La CJR, composée de quinze membres (trois juges de la Cour de cassation et douze parlementaires dont trois de l'Assemblée nationale et trois du Sénat) a également ouvert une information contre l'ancien premier ministre Edouard Philippe et l'actuel ministre de la santé Olivier Véran.

Environ 18.400 plaintes ont été reçues par le Parquet de Paris contre les responsables de la gestion du début de la pandémie en France, la plupart rédigées à partir d'un même modèle téléchargé.

Le 20 mars 2020 sur RMC, Sibeth NDiaye, porte-parole du gouvernement, indiquait :
(...) Les masques ne sont pas nécessaires pour tout le monde. Et vous savez quoi ? Moi, je ne sais pas utiliser un masque (...) C'est normal, légitime et démocratique qu'on contrôle l'action qui aura été la nôtre. Faisons-le quand on sortira de cette crise (...).
 
Note de la rédaction : A l’issue de son audition par des magistrats de la Cour de justice de la République, Agnès Buzyn a été mise en examen ce vendredi 10 septembre pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
 

Sibeth Ndiaye face à Jean-Jacques Bourdin en direct - 20 mars 2020 (court extrait)


Crise de la Covid 2020-2021 de Paris à Tahiti : l'actualité résumée en 20 secondes

Crise de la Covid 2020-2021 de Paris à Tahiti : l'actualité résumée en 20 secondes.

 

   Autres infos pour avoir des renseignements, des précisions, voire des anecdotes

 



Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like