C’est accompagné de l’ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres et de l’architecte Jean Nouvel qu’Alexandre Allard a présenté son projet « La Royale » pour l’Hôtel de la Marine, dans le 1er arrondissement de Paris. Comme au Grand Palais, l’Hôtel de la Marine sera basé sur une mixité d’usages, à la fois « musée de la création et résidence artistique, vitrine pour les métiers d’art et pour la création ».
Selon le projet du groupe Allard présenté mardi 28 juin 2011, « La Royale » devrait cumuler espaces d’exposition et espaces de soutien à la création. C’est la double vocation du bâtiment : s’ouvrir au grand public et devenir un centre international réputé sur le marché de l’art.
Le lieu est notamment conçu comme un centre de soutien à la création. Conscient de la baisse des budgets dédiés au mécénat culturel, le projet d’Allard s’inspire des modèles de financement anglo-saxons pour créer une fondation. Par un système d’aides et de prix récompensant les talents, cette fondation soutiendra les métiers d’art, la transmission des savoirs-faire anciens et la création artistique contemporaine.
Selon le projet du groupe Allard présenté mardi 28 juin 2011, « La Royale » devrait cumuler espaces d’exposition et espaces de soutien à la création. C’est la double vocation du bâtiment : s’ouvrir au grand public et devenir un centre international réputé sur le marché de l’art.
Le lieu est notamment conçu comme un centre de soutien à la création. Conscient de la baisse des budgets dédiés au mécénat culturel, le projet d’Allard s’inspire des modèles de financement anglo-saxons pour créer une fondation. Par un système d’aides et de prix récompensant les talents, cette fondation soutiendra les métiers d’art, la transmission des savoirs-faire anciens et la création artistique contemporaine.
Le lieu devrait également donner plus de visibilité aux artistes en leur proposant des ateliers conçus comme des lieux de travail et d’échange avec le public. Il est également prévu d’y installer des appartements pour les artistes en résidence et les professionnels de l’art (mécènes, galeristes). Ce mécénat indirect assurerait à l’Hôtel de la Marine un rayonnement culturel international, une des vocations d’origine du bâtiment.
Garde-Meuble de la Couronne, l’Hôtel de la Marine a longtemps incarné la créativité artistique et le savoir-faire français dans l’artisanat d’art. S’inspirant de cette histoire, le projet d’Allard veut restaurer le foisonnement créatif qui fit la grandeur du bâtiment.
À la base du projet « La Royale », un constat simple : longtemps capitale mondiale de la culture, Paris est aujourd’hui concurrencée dans son rayonnement culturel. En Europe, d’autres capitales comme Berlin, Londres ou Barcelone révèlent un incroyable dynamisme. Et dans les pays émergents, la croissance économique s’accompagne d’une volonté d’affirmation culturelle.
Paris a donc besoin de nouveaux lieux capables de rétablir un rayonnement créatif. C’est la base du projet pour l’Hôtel de la Marine, un lieu « rayonnant à la fois par son histoire, par son architecture et par les projets culturels qui fusent entre ses murs ».
Garde-Meuble de la Couronne, l’Hôtel de la Marine a longtemps incarné la créativité artistique et le savoir-faire français dans l’artisanat d’art. S’inspirant de cette histoire, le projet d’Allard veut restaurer le foisonnement créatif qui fit la grandeur du bâtiment.
À la base du projet « La Royale », un constat simple : longtemps capitale mondiale de la culture, Paris est aujourd’hui concurrencée dans son rayonnement culturel. En Europe, d’autres capitales comme Berlin, Londres ou Barcelone révèlent un incroyable dynamisme. Et dans les pays émergents, la croissance économique s’accompagne d’une volonté d’affirmation culturelle.
Paris a donc besoin de nouveaux lieux capables de rétablir un rayonnement créatif. C’est la base du projet pour l’Hôtel de la Marine, un lieu « rayonnant à la fois par son histoire, par son architecture et par les projets culturels qui fusent entre ses murs ».