La bibliothèque du conseil de Paris bientôt dépoussiérée

Le Secrétariat général du conseil de Paris veut dépoussiérer les collections de la bibliothèque du conseil de Paris.


Les ouvrages de la bibliothèque du conseil de Paris nécessitent des soins appropriés.


16 Aout 2010 07:01

Les 20 000 ouvrages disposés sur 400 mètres de linéaire, dont une partie en mezzanine, ont besoin de soins.
Lieu classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, la bibliothèque du conseil de Paris se prépare au dépoussiérage (sur les dos, les tranches et les plats) et à l'essuyage (à l'aide d'un chiffon coton ou micro-fibres des plats et des dos) de chaque ouvrage, pour la plupart fragile et précieux. Sans oublier les étagères et leurs montants. En remettant soigneusement les livres à leur place, sans se tromper ni dans les "cotes" ni dans les "fantômes".
Les cotes sont la clé du succès des classifications bibliographiques : elles fixent la place matérielle de l'ouvrage, lui donnant la valeur d'un indice scientifique. Les fantômes sont des faux-livres placés en tête de chaque matière, fabriqués en carton, creux à l'intérieur, remplis et couverts de papier sur lequel sont écrits les mots qui définissent la matière.
L'exécution minutieuse de ce chantier, confiée à une entreprise publique ou privée avant la fin de l'année, est prévue à l'été 2011.
L'Hôtel de ville de Paris de nuit



Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like