La création d'école s'invite dans le débat des rythmes scolaires et périscolaires

XIVe arrondissement : demande de création d'école dans l'arrondissement à la faveur du nouveau quartier Broussais et à la Porte d'Orléans.


L'intervention d'un parent d'élève pendant la réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires et périscolaires à la Halle Carpentier le 25 février 2013.


Elodie Châtrain et Vaea Devatine
27 Février 2013 17:26

Embarras supplémentaire suite à une question du public lors de la 4e et dernière réunion publique d'information sur les rythmes scolaires : la création d'une école dans le XIVe arrondissement pour les nouvelles familles attendues. A part celle, un peu décalée, de Monsieur Loyal, aucune réponse n'est apportée, ni par la Mairie de Paris ni par le Rectorat.

Demande de création d'écoles pour bénéficier de locaux supplémentaires

Il n'y a pas que la question de la carte scolaire à s'être invitée dans le débat public sur la mise en oeuvre à Paris, en septembre 2013 ou 2014, de la réforme Peillon sur les rythmes scolaires et périscolaires.

Le micro est tendu à un parent d'élève, qui avait déjà posé une question "balayée d'un revers de main" à la 3e réunion publique salle Reuilly dans le XIIe arrondissement le 18 février 2013. A la Halle Carpentier dans le XIIIe arrondissement, il ne manque pas de remettre poliment à sa place le Maire de Paris lorsque celui-ci lui demande d'être "honnête".

Après une intervention sur les moyens qui seraient donnés aux animateurs et aux surveillants, le parent poursuit ses interrogations en abordant le problème des locaux dans le XIVe arrondissement.

- "Sur le XIVe arrondissement que je connais bien, la mairie annonce, on ne sait pas exactement les chiffres parce que ce n'est pas très clair, mais entre 1730 et 830 logements nouveaux dans le XIVe dans de grosses opérations, je ne parle pas des petites opérations qui se font en plus.
Ce qui fait 500 et 1000 enfants de plus à accueillir dans les 2 ans qui viennent dans le XIVe
.

Question pour le XIVe arrondissement.
Ce n'est que sous la pression des habitants et des associations que finalement une école, une seule école, va être construite à Saint-Vincent-de-Paul pour...
Donc entre 500 et 1000 enfants de plus dans le XIVe dans les années qui viennent.
Les autres opérations immobilières où il y a donc de l'espace, que ce soit à Broussais ou au niveau de la Porte d'Orléans, ne prévoient pas d'école en plus : une crèche à Broussais, mais c'est tout.
Comment... aujourd'hui on manque de locaux dans le XIVe. Dans toutes les écoles du XIVe il n'y a plus de place. Tout ce qui a été regardé autour de l'opération Broussais, toutes les écoles autour de Broussais sont aujourd'hui saturées.
Il reste un petit peu de place à Alain Fournier
(école publique maternelle et élémentaire de 109 élèves près de la Porte de Vanves, NDLR) pour la seule raison que (interruption par Monsieur Loyal) les classes (interruption par Monsieur Loyal) qui malheureusement ont été fermées depuis 10 ans ont été prises par des activités qui avaient besoin de locaux, comme la bibliothèque, comme les RASED, comme... enfin tous les locaux dont on a besoin et qui manquent aujourd'hui dans les écoles. On voit mal comment on va sortir les activités actuelles de ces espaces là.
Aujourd'hui on manque dans toutes les école du XIVe de locaux, il faudrait en plus accueillir des enfants de 2 ans à 3 ans, il faudrait en plus accueillir par petit groupe, de 14 ou de 18, ce que l'on conteste, des activités culturelles artistiques ou sportives en petit groupe dans le temps nouvellement dégagé et pour tout ça il n'y a qu'une seule école qui est prévue.
Mais il va falloir qu'elle soit gigantesque pour permettre les opérations à tiroirs pour agrandir les autres écoles pendant ce temps !


Monsieur Loyal : Donc on a bien compris que c'était pas possible.

Demande de création d'école dans le XVe en raison de classes surchargées

Paris Tribune s'est intéressé à la création de nouvelles écoles à Paris. Il faudrait, dit-on, 10 ans pour construire une école à Paris. Il faudrait moins de temps pour en reconstruire.

Une nouvelle école doit voir le jour dans le XVe arrondissement voisin du XIVe : 2 classes provisoires en septembre 2013 puis 8 classes en septembre 2014 après la transformation de bureaux de la Ville de Paris en école élémentaire.

Philippe Goujon (UMP), député-maire du XVe arrondissement, le demandait depuis 2008 en raison de classes surchargées dans plusieurs secteurs de l'arrondissement. Plusieurs voeux avaient été déposés et votés par la majorité d'arrondissement avec des propositions de sites.

Le Rectorat ayant accepté le principe de création d'une nouvelle école, l'Hôtel de Ville a proposé ses bureaux, ceux qui accueillaient les services locaux de la direction des affaires scolaires. Il s'agissait d'une ancienne école.

A suivre, la situation dans le XIVe arrondissement...

This browser does not support the video element.

- Voir les vidéos sur la 1ere, 2e, 3e et 4e réunion publique sur Dailymotion : www.dailymotion.com/agencepresse

Articles :
- 4 mars 2013 : Le Rectorat de Paris confirme les résultats du vote du CDEN.
- 3 mars 2013 : La FCPE Paris a-t-elle voté à la place de la PEEP ?
- 2 mars 2013 : Vote du CDEN : le Rectorat de Paris et la FCPE Paris publient des résultats différents.
- 1er mars 2013 : Malaise au Rectorat de Paris.
- 2mars 2013 : Vote du CDEN : le Rectorat de Paris et la FCPE Paris publient des résultats différents.
- 1er mars 2013 : Malaise au Rectorat de Paris.
- 27 février 2013 : La carte scolaire s'invite dans le débat des rythmes scolaires et périscolaires.
- 25 février 2013 : Europe Ecologie à la peine avec son groupe de travail sur les rythmes scolaires.
- 25 février 2013 : Problème de son pour le groupe de travail sur les rythmes scolaires.
- 21 février 2013 : Rythmes scolaires et périscolaires : un enseignant fait des propositions.
- 18 février 2013 : La troisième claque à l'Hôtel de Ville revient en boomerang.
- 18 février 2013 : Ecoles primaires : la spécificité parisienne, un frein ou un outil ? La situation du périscolaire.
- 18 février 2013 : Ecoles primaires : la spécificité parisienne, un frein ou un outil ?
- 18 février 2013 : Vincent Peillon et l'hystérie parisienne.
- 12 février 2013 : Rythmes scolaires et périscolaires : Bertrand Delanoë et Jean-François Fontana.
- 11 février 2013 : La deuxième claque de l'Hôtel de Ville de Paris.
- 9 février 2013 : La claque de l'Hôtel de Ville de Paris.
- 6 février 2013 : Vincent Peillon maintient son projet de loi sur l'école.
- 6 février 2013 : Rythmes scolaires, la question du groupe UMP au Gouvernement.
- 29 janvier 2013 : Confidentiel.



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like